L’ambassade de la la République de Türkiye à Kinshasa a commémoré, le vendredi 27 octobre 2023, à l’hôtel Kin Plaza, situé dans la commune de la Gombe, la fête nationale turque marquant le centenaire du pays du président Recep Tayyip Erdoğan.
Prenant la parole à cette occasion, l’ambassadeur Murat Ülkü s’est dit particulièrement heureux que « notre coopération avec la RDC évolue de façon satisfaisante pour les deux côtés. Suite à la visite du Président Erdoğan en RDC l'année dernière, les deux gouvernements ont fait des pas pour enrichir et approfondir notre collaboration dans divers domaines. Sur la base des accords clés encadrant la coopération militaire qui ont été signés en 2022, des visites ont été effectuées par les autorités concernées afin de préciser les thèmes de coopération dans le domaine de formation militaire ainsi que l'industrie de la défense. Nous resterons aux cotés de la RDC dans son combat anti-terroriste et prêt à partager les expériences considérables que la Türkiye possède dans ce cadre ».
Premiers résultats de la coopération turco-congolaise : le Centre financier de Kinshasa et le nouvel aéroport à construire à Kinshasa
Sur le plan économique, l’ambassadeur Murat Ülkü a souligné : « notre coopération avance dans la bonne direction. Le volume de nos échanges commerciaux avait déjà franchi le seuil de 100 millions de Dollars en 2022. Cette année, nous attendons que ce chiffre dépasse 150 millions de Dollars. Nous sommes particulièrement contents de voir que les exportations congolaises sont en hausse depuis 2021 mais le côté turc demeure toujours excédentaire. A long terme nous désirons que nos échanges avec la RDC assument un caractère plus équilibré. Le secteur privé turc démontre un intérêt accroissant vers la RDC. Les premiers résultats de la coopération turco-congolaise se concrétisent à l'instar du Centre financier de Kinshasa (CFK) qui sera bientôt inauguré par S.E. le Président Tshisekedi. Un autre exemple qui symbolisera l'amitié entre nos deux pays sera le nouvel aéroport à Kinshasa qui sera construit par une entreprise turque au cours des quelques années à venir ».
La forte amitié entre les deux pays comme l’a évoqué le diplomate turc, est « sentie et appréciée par nos deux peuples qui se découvrent l’un et l’autre de plus en plus grâce aux contacts et visites qui se multiplient dans plusieurs domaines. Le pont aérien qui est offert par la Turkish Airlines joue un rôle particulier dans ce contexte. Il suffit de savoir que seulement l’année dernière plus de 60 000 passagers ont utilisé le vol direct entre Istambul et Kinshasa. D’autre part, les 800 élèves de l’école Maarif à Kinshasa ainsi que 400 étudiants congolais qui poursuivent leurs études universitaires en Türkiye contribuent aussi au rapprochement entre les deux sociétés. Les Turcs sont très sensibles aux épreuves que nos sœurs et frères en RDC font face actuellement. Par exemple, malgré le tableau lourd que nous avons rencontré à la suite des séismes, les ONG turques ont continué leurs activités caritatives dirigées vers la RDC et dernièrement, plusieurs associations turques ont distribué des denrées alimentaires à Goma et à Kinshasa pendant la fête de Tabaski. C’est un exemple qui nous montre que nous resterons ensemble sous toutes circonstances et continuerons à travailler pour renforcer le partenariat entre nos deux pays ».
Bienvenu Ipan