Les pays africains ont généré 1,7 milliard d'euros de revenus supplémentaires grâce à la lutte contre l'évasion fiscale et les flux financiers illicites (Rapport)

Fiscalité
Fiscalité
PAR Deskeco - 11 juil 2023 09:42, Dans Développement durable

Selon le rapport 2023 sur la transparence fiscale en Afrique rapport d'avancement dévoilé lors de la 13e réunion de l'Initiative Afrique au Cap aujourd'hui, les pays africains ont réalisé des revenus supplémentaires totalisant 1,69 milliard d'euros grâce aux divulgations volontaires, à la mise en œuvre de mécanismes d'échange d'informations et à des enquêtes offshore rigoureuses, rapporte afdb.org.

De 2009 à 2022, ces mesures ont effectivement augmenté les recettes fiscales, les intérêts et les pénalités, soulignant un progrès substantiel en matière de transparence fiscale à travers le continent. Le rapport, coproduit par le Forum mondial sur la transparence et l'échange d'informations à des fins fiscales, la Commission de l'Union africaine et le Forum sur l'administration fiscale africaine, avec le soutien de la BAD, présente les progrès de 38 pays africains dans la lutte contre l'évasion fiscale et les autres flux financiers illicites (FFI) grâce à la transparence et à l'échange d'informations. Cinq pays non membres ont participé à l'étude.

La publication du rapport intervient alors que les gouvernements africains continuent d'intensifier leurs efforts pour renforcer la mobilisation des ressources nationales face aux vents contraires économiques, notamment l'inflation mondiale et la montée des niveaux d'endettement. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime que l'Afrique perd jusqu'à 60 milliards de dollars chaque année en flux financiers illicites.

Lancée en 2014, l'Initiative Afrique est un partenariat du Forum mondial, de 33 pays africains et de 16 partenaires, dont la BAD, la Commission de l'Union africaine, l'Union européenne et les gouvernements de la Suisse et du Royaume-Uni. L'Initiative Afrique vise à s'assurer que les pays africains sont équipés pour participer aux avancées en matière de transparence mondiale, pour mieux lutter contre l'évasion fiscale et autres flux financiers illicites et, en définitive, améliorer la mobilisation des ressources intérieures.

La 13ème  réunion de l'Initiative Afrique, tenue les 6 et 7 juillet 2023, a réuni des commissaires des impôts, des représentants de haut rang, des experts, ainsi que des organisations régionales et internationales et la société civile.

DESKECO

Articles similaires