RDC : auprès du vice-ministre du Plan, les députés provinciaux ont réitéré leur engagement à soutenir le PDL-145T

1
Le Vice-ministre du Plan Pascal Omana et le collectif des députés provinciaux. Ph. Min Plan
PAR Deskeco - 21 avr 2023 10:18, Dans Développement durable

Le collectif des députés provinciaux de la République Démocratique du Congo a rencontré,  jeudi 20 avril 2023 à Kinshasa, le vice-ministre du Plan, Pascal Omana Bitika. Cette structure regroupant 782 députés provinciaux du pays a réitéré son engagement à soutenir la bonne exécution du Programme de Développement des 145 territoires (PDL-145T).

En outre, ils ont également fait part au vice-ministre du Plan la situation qui prévaut dans leurs organes délibérants. Il s'agit du retard pris dans la concrétisation de l'engagement du Gouvernement d'octroyer des véhicules aux élus provinciaux afin de superviser efficacement le PDL-145T au niveau des provinces. Les élus provinciaux ont sollicité l’implication de leur ancien collègue élevé au rang de vice-ministre du plan pour décanter leur situation.

« Installés et validés comme des superviseurs nationaux de ce programme gouvernemental, il était question de doter aux députés provinciaux des véhicules. Et ce, compte tenu du délabrement des routes, mais hélas le dossier stagne encore. C’est l’une des raisons qui justifient notre présence ici aujourd’hui. Nous sollicitons humblement l’implication de nos collègues députés provinciaux, aujourd’hui membres du gouvernement afin qu’une solution soit trouvée », a dit Socrate Kangulumba, chef de délégation.

Pour sa part, le vice-ministre Pascal Omana Bitika les a rassuré son implication pour trouve une issue favorable à leur demande.

Le programme du gouvernement PDL-145T vise d'une part de lutter contre la pauvreté, de réduire les inégalités spatiales et d'accélérer l'amélioration des conditions de vie de la population rurale longtemps  abandonnée et d'autre part de booster le développement de la RDC à partir de la base sur l'ensemble de ses 145 territoires.

Le PDL-145 territoires a été adopté à la 34eme réunion du Conseil des ministres du 24 décembre 2021. Estimé à un montant total d'environ 1,6 milliard de dollars US, le PDL-145T vise à autonomiser les territoires dans les 26 provinces que compte la République Démocratique du Congo et projette à terme de sortir près de 25 millions de congolais de la pauvreté.

Articles similaires