KCB Group Plc a conclu un accord définitif avec les actionnaires de la TMB pour acquérir une participation majoritaire dans cette banque commerciale basée en RDC, rapporte un communiqué conjoint signé aujourd'hui par les deux institutions financières.
Au terme de cette transaction, KCB acquiert 85% des actions dans TMB pendant que les anciens actionnaires gardent les 15% des parts restantes pendant deux ans. Au bout de cette période, KCB va acquérir les 15% des parts restantes, précise le même communiqué.
La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du troisième trimestre 2022, sous réserve de l’accord des actionnaires, de la Banque centrale du Congo et autres autorisations.
Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Groupe KCB de renforcer sa présence à l'échelle régionale. Une fois finalisé, cet achat complètera l’empreinte régionale du Groupe KCB avec une base d’actifs de 1500 milliards de shillings kenyans (l’équivalent de 12,6 milliards de dollars américains) et devrait consolider les réseaux bancaires Retail et Corporate du Groupe.
KCB Group Plc est la plus grande organisation pourvoyeuse de services numériques en Afrique de l’Es, créé en 1986 au Kenya. Au fil de temps, le Groupe a déployé ses ailes en Tanzanie, au Sud Soudan, en Ouganda, au Rwanda, au Burundi et en Ethiopie. Le Groupe KCB est aussi propriétaire de la National Bank of Kenya, un établissement de crédit Kenyan.
DESKECO