RDC : Sama Lukonde salue la fin de la treizième épidémie à virus Ebola

Ebola
Ebola, photo d'illustration
PAR Deskeco - 18 déc 2021 14:23, Dans Actualités

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué la fin, en République Démocratique du Congo, le jeudi 16 décembre 2021, de la treizième épidémie d’Ebola qui s’était déclarée au mois d’octobre dernier, au Nord-Kivu, dans la Zone de santé de Beni. C'était au cours de sa communication lors de la 33ème réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 17 décembre.

"Il a indiqué que cette énième victoire contre cette maladie, dans un temps relativement court, démontre à suffisance que nos équipes sanitaires continuent à faire preuve de leur expérience et de leur abnégation, en dépit des conditions de travail difficiles", renseigne le compte-rendu du Conseil des ministres.

Au nom du Gouvernement de la République, le Premier Ministre a félicité et encouragé tous les professionnels de santé qui se sont engagés dans cette riposte.

Notons que cette épidémie a été maitrisée grâce à l’expertise et l’expérience des équipes du ministère de la santé et de l’OMS. Au total, 11 cas dont 8 confirmés et 3 probables ont été recensés pour 489 cas contacts suivis.

Derrière ce succès, il y a aussi l’utilisation du vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV, mais également l’efficacité de deux traitements, approuvés fin 2020 par l'Agence américaine des médicaments (FDA): le REGN-EB3 et le mAb114 (Ebanga).

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires