BMW commande pour 24 milliards USD de batteries pour ses véhicules électriques, une bonne perspective pour les miniers du cobalt de la RDC

véhicule électrique
PAR Deskeco - 07 sep 2021 07:22, Dans Développement durable

Les entreprises minières du cobalt de la RDC, premier producteur au monde du cobalt, seront les premiers bénéficiaires de cette demande de BMW qui veut sécuriser à moyen terme sa chaine d'approvisionnement pour les matières premières qui rentrent dans la fabrication des batteries destinées aux véhicules électriques.

BMW AG a augmenté les commandes de cellules de batterie pour suivre le rythme de l'accélération de la demande de voitures électriques qui ont représenté plus de 11% des livraisons au cours du semestre. 

Le constructeur automobile allemand a désormais des contrats pour plus de 20 milliards d'euros (23,8 milliards de dollars) de batteries, contre 12 milliards d'euros auparavant, a déclaré le directeur général Oliver Zipse dans une interview. Les cellules sont destinées aux berlines i4, aux véhicules utilitaires sport iX et à d'autres modèles que BMW produira jusqu'en 2024. L'entreprise prévoit de commencer à passer à une nouvelle génération de batteries l'année suivante.Image retirée.

"Nous suivons le marché", a déclaré Zipse. « Le premier semestre a montré que nous grandissons et gagnons des parts de marché. Nous sommes en plein milieu de l'électrification.

Les constructeurs automobiles sont sous le choc d'une pénurie écrasante de semi-conducteurs qui met l'industrie en état d'alerte élevé pour identifier d'autres vulnérabilités dans leurs chaînes d'approvisionnement. L'accès à suffisamment de cellules de batterie et de matières premières comme le cobalt et le nickel sera essentiel aux transformations électriques des constructeurs automobiles établis. Le leader des véhicules électriques Tesla Inc. est allé jusqu'à conclure  des accords d'approvisionnement en métal  avec les mineurs.

Les commandes accrues de cellules de BMW sont réparties entre les sociétés chinoises Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. et EVE Energy Co., la société sud-coréenne Samsung SDI et la société suédoise Northvolt AB.

Les actions de CATL ont augmenté de 6,5% lundi, tandis que EVE Energy, cotée à Shenzhen, a progressé d'un montant similaire.

Alors que BMW a préparé une réponse à la croissance des ventes de véhicules électriques, elle continue d'être limitée par la pénurie de semi-conducteurs. Le mois dernier, la société a prédit que la situation empirerait jusqu'à la fin de l'année.

"Nous avons dit il y a quelques semaines que la seconde mi-temps serait plus difficile, et c'est ce que nous voyons maintenant", a déclaré Zipse. "C'est plus difficile et le problème est là pour rester pendant de nombreux mois."

DESKECO avec MINING.COM

Articles similaires