RDC : le ministre de la santé annonce une première allocation allant de 200 000 à 400 000 CDF aux médecins dès ce mois de juillet

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 28 juil 2021 13:29, Dans Actualités

Le ministre de la santé, hygiène et prévention a annoncé que des résolutions ont été prises par le gouvernement et les syndicats des médecins à la suite de la réunion tenue le mardi 27 juillet à Kinshasa, afin de résoudre la problématique de la grève en cours au pays. 

Dr Jean Jacques Mbungani Mbanda affirme dans un communiqué du même jour que deux échelons des allocations sur le plan pécuniaires ont été décidées. Selon ce document, pour le troisième trimestre 2021 (Juillet, Août et Septembre), une allocution de 200 000 CDF à 400 000  CDF sera accordée aux médecins et la seconde allant de 320 000 CDF à 640 000 CDF est retenue pour le dernier trimestre 2021 (Octobre, Novembre et Décembre).

Tout en invitant les syndicats des médecins à la conférence budgétaire qui commence le lundi 2 août afin « d'intégrer toutes les autres revendications supplémentaires dans la loi des Finances exercice 2022 », M. Mbungani rassure les médecins que « leurs notifications en grade, ordonnances présidentielles et mécanisations avec des numéros matricules sont en cours d’exécution ».

Les médecins sont en grève depuis début juillet à travers les hôpitaux publics en RDC. Ils revendiquent entre autres, l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Jeudi 22 juillet, le SYNAMED annonçait la radicalisation de la grève à Kinshasa. Une grogne qui coïncide avec la troisième vague de la pandémie de Covid-19 au pays.

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l'administration et Innovation du service public, le ministre d'État, ministre du Budget et le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, ont signé, le 16 juillet dernier, un arrêt interministérielle instituant une commission chargée de l'harmonisation des vues sur l'enveloppe salariale et l'alignement à la prime de risque des Médecins, Infirmiers, Administratifs et autres Professionnels de la santé des services publics de l'Etat.

Fonseca MANSIANGA

 
 

Articles similaires