RDC : Sama Lukonde charge chaque ministre de s’impliquer dans la mobilisation des recettes publiques

Gouvernement
PAR Deskeco - 22 mai 2021 08:43, Dans Finances

Au cours de la quatrième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 21 mai par visioconférence sous sa direction, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a appelé tous les membres de son gouvernement à fournir des efforts pour la mobilisation accrue des recettes publiques.

« Le Premier Ministre a insisté sur la nécessité pour tous les membres du Gouvernement d’œuvrer en faveur de la mobilisation des recettes publiques. Les services d’assiette rattachés à leurs administrations respectives devraient tous s’inscrire dans cette perspective. Il a instruit les Ministres de préparer des notes à l’attention des Ministères du Budget et des Finances pour la maximisation des recettes », note le compte rendu du Conseil des ministres fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Cette instruction du Premier Ministre intervient à la suite d’une recommandation faite, lors du dernier Conseil des ministres, par le ministre du Budget.

Le budget 2021 hérité du gouvernement Ilunkamba est estimé à 6,9 milliards USD. Sama Lukonde s’est engagé, dans son discours programme de mobiliser 36 milliards USD sur trois ans, soit 12 milliards USD chaque année. Ce qui demande une mobilisation accrue des recettes de l’Etat.

DESKECO

Articles similaires