La cérémonie de remise et reprise entre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et Jean-Michel Sama Lukonde, respectivement Premiers ministres sortant et entrant, a eu lieu ce mardi 27 avril à l'hôtel du gouvernement. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du gouvernement Albert Ekumbaki.
Le premier ministre sortant Ilunkamba a souhaité plein succès à son successeur et lui a appelé à prendre en mains ses responsabilités.
"La fonction du premier ministre est prestigieuse et très important pour la marche de la République. C'est une fonction très enviée. Beaucoup des congolais voudraient être Premier ministre, malheureusement c'est une fonction unique. Il n'y a qu'une seule personne qui l'occupe. Je vous souhaite bonne chance. Nous allons vous accompagner dans ce travail dont le peuple congolais est le premier bénéficiaire", a déclaré Ilunkamba.
Pour sa part, le nouveau premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a accueilli favorablement les conseils lui prodiguer par son prédécesseur et s'est engagé à se mettre vite au travail.
"J'ai retenu des conseils de M. Ilunkamba que la fonction du premier ministre est une fonction de grandes responsabilités. Et qui vient avec tous les poids surtout en cette période particulière de l'histoire de notre pays qui a changé le cap pour atteindre la vision de l'Union Sacrée de la nation telle que prônée par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi. Il faut se mettre au travail très vite avec responsabilité", a dit Jean-Michel Sama Lukonde.
Le Secrétaire Général du Gouvernement Albert Ekumbaki Ombata a présidé ce Mardi 27 Avril 2021 à l'hôtel du Gouvernement la cérémonie solennelle de remise et reprise entre le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba et le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge.
Outre le tête à tête entre les deux personnalités, la cérémonie officielle de remise et reprise a été sanctionnée par la signature d'un procès verbal et l'échange des documents. Le Premier ministre sortant Ilunga Ilunkamba a accompagné son successeur au jardin des Premiers ministres pour le vernissage du buste du Premier ministre entrant ainsi que pour planter l'arbre symbolisant la prise de fonction de ce dernier.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’est plus premier ministre de la RDC. L’homme a dirigé la primature du 7 septembre 2019 au 28 janvier 2021.
Jordan MAYENIKINI