La province du Sud-Kivu a réceptionné ce 23 avril 2021, ses premières doses du vaccin anti-Covid19 Astrazeneca. Le ministre provincial de Santé, Cosmos Bishisha, a réceptionné au total 41.100 doses.
"Nous venons de recevoir nos, c'est quarante et un mille cent ( 41.100) doses que nous venons de recevoir pour l'instant" a dit le ministre Cosmos Bishisha.
Le début de la vaccination quant à elle est prévue le 30 avril dans 75 sites dont une trentaine dans la ville de Bukavu.
"75 sites de vaccination sont concernés sur toute l'étendue de la province et sont dans les formations sanitaires médicales. Pour Bagira, on a maintenu 3 sites, Kadutu 9 sites et Ibanda 21 sites et d'autres dans les territoires touchés. D'ici le 30 on va lancer officiellement la vaccination dans la province du Sud-Kivu. On va commencer par Bukavu ensuite on va aller dans les territoires", a ajouté Cosmos Bishisha.
Avec 700 cas confirmés de maladie à Covid-19, le Sud-Kivu est la 5ème province la plus touchée par la pandémie en termes des contaminations en RDC. Elle reçoit ces vaccins après la province voisine du Nord-Kivu et celle du Haut-Katanga.
Justin Mwamba