Décès d'Idris Déby : deuil national sera observé ce vendredi en RDC

Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 21 avr 2021 08:14, Dans Actualités

Un deuil national sera observé ce vendredi 23 avril 2021 en République démocratique du Congo à l'occasion des obsèques du Président tchadien Idriss Deby Itno décédé ce mardi.

"Le chef de l'État assure, enfin, au peuple de la République du Tchad, son engagement à se tenir à ses côtés durant cette épreuve. A cet égard, un jour de deuil national sera décrété en République démocratique du Congo le vendredi 23 avril 2021 date des obsèques du Maréchal du Tchad", annonce un communiqué du cabinet du chef de l'État.

Le président tchadien, qui venait tout juste d'être réélu selon les résultats provisoires de la Commission électorale, aurait été blessé dans des combats ce week-end. Idriss Déby a passé plus de 30 ans à la magistrature suprême du Tchad.

Selon des sources concordantes, un conseil militaire dirigé par le fils d'Idriss Déby, Mahamat Idriss Déby Itno, assurera la transition. Général quatre étoiles, il était jusqu'alors chargé de la protection de son père dont il contrôlait la sécurité rapprochée.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires