Le Premier Ministre Sama Lukonde s'est réjoui du nombre des femmes dans son gouvernement (27%) publié lundi 12 avril. Il invite ces femmes à démontrer à la face du monde leurs capacités et compétences.
Il souligne que c'est une opportunité pour elles de convaincre afin de pousser l'autorité compétente à améliorer leur représentativité dans le cadre du combat pour la parité.
« Ce que nous attendons d'elles, qu'elles soient à la hauteur des fonctions auxquelles elles sont assignées. Il faudrait qu'elles puissent démontrer leurs compétences et même plus parce que ça permettrait de convaincre en avoir encore davantage non seulement au niveau du gouvernement mais aussi dans d'autres institutions de la République Démocratique du Congo », a-t-il dit lors de sa première conférence de presse après la publication du gouvernement.
Si le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait 17% des femmes, celui de l’Union sacrée de la Nation réserve 27% aux femmes. Eve Bazaiba Masudi (MLC) est Premier Vice-ministre de l’environnement et du développement durable.
Lire aussi : RDC : « bon travail, chères dames », le souhait de Denise Nyakeru aux femmes nommées
Clément Muamba