RDC : les députés nationaux indépendants demandent au Premier ministre Sama Lukonde de prioriser la mobilisation des recettes publiques

Le G26 chez le premier ministre Sama Lukonde. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 01 mar 2021 15:39, Dans Actualités

Le Groupe des députés nationaux indépendants ayant adhéré à l’Union sacrée de la Nation (G26) a demandé au premier ministre Sama Lukonde de privilégier la mobilisation des recettes dans son programme. C’était au cours de leur rencontre, ce lundi 1er mars, aux consultations initiées par le nouveau premier ministre.

La délégation conduite par Basile Olongo a été reçue ce lundi par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

« Nous avons fait des propositions sur la mobilisation des recettes. Sans argent, on ne pourra rien faire. Le Premier Ministre a été d’accord avec nous. Sans moyens, on ne peut rien faire. Nous lui avons dit, s’il y a des stratégies pour apporter un complément au budget de l’Etat, elles doivent être mises en place », a déclaré en substance Basile Olongo à la presse.

Le G26 fonde espoir que le prochain gouvernement va travailler au service du peuple et demande aux Congolais de garder espoir.

« Les Congolais doivent garder espoir. Ils seront dans la joie. Nous avons un Premier Ministre qui connait les acteurs et qui sait qui est capable de faire quoi présentement », a-t-il dit.

A l’en croire, le Premier ministre leur a parlé des critères des candidats ministrables, de la répartition des postes ministériels selon le poids politique et du programme du Gouvernement.

« Nous avons saisi cette occasion pour clarifier les choses. Le G26, c’est un groupe des députés qui ont adhéré à l’Union Sacrée de la Nation à titre individuel. Étant donné que nous avons 16 députés, nous avons droit à deux sièges au Gouvernement en respectant la clé de répartition », a-t-il fait savoir.

Le G26, selon Basile Olongo, a déposé la liste de ses candidats ministrables pour chaque poste en respectant le critère de trois noms par poste ainsi que le complément d’informations sur le programme du Gouvernement.

Au programme, il est prévu aussi des échanges avec le Comité Olympique et Mouvements sportifs ; l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) ; l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo, (ANTC); la délégation de Bundu dia Mayala ; Vision 2023, le Rassemblement des démocrates Tshisekedistes (RDT).

La délégation des personnalités de l’Union Sacrée de la Nation va boucler les consultations de ce lundi 1er février.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires