Haut-Katanga : les députés provinciaux pétitionnaires appellent l'IGF et la commission Ecofin à diligenter une enquête pour malversation financière contre Freddy Kashoba

Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 06 fév 2021 16:59, Dans Actualités

Après la destitution du président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Freddy Kashoba Lubi Kibwe, les députés pétitionnaires continuent de demander à l'Inspection Générale des Finances (IGF) et la Commission Ecofin de procéder urgemment et sans délai au contrôle de la gestion des finances de cette institution.

A les en croire, le président déchu Freddy Kashoba Lubi Kibwe s'était livré pendant longtemps à des actes d'enrichissement illicite, lesquels lui ont permis d'acquérir des biens de haute valeur.

"A travers sa gestion opaque des finances de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, il s'est livré à des actes d'enrichissement illicite, lesquels lui ont permis d'acquérir des biens de haute valeur notamment la construction de deux grands et luxueux Guest-house à chamalale et à Kasenga, plus de 10 terrains à Chamalale qu'il s'est octroyé en défaveur des honorables, sans oublier d'autres biens immobiliers acquis à Kinshasa... Tous ces biens acquis par lui ne peuvent en aucun cas être justifiés par ses émoluments et primes de fonction", renseigne la pétition de ces députés.

Ces députés pétitionnaires dénoncent également le non-respect de procédure ayant conduit à la signature du « contrat de réhabilitation de sa résidence officielle [du président de l’Assemblée] à la hauteur de 3 millions de dollars, à l'insu de ses collaborateurs du bureau et de l'assemblée plénière, sans qu'aucune procédure de passation des marchés ne soit amorcée.

Rappelons qu'après sa déchéance à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza (83 ans) a été désigné et installé, le jeudi 28 janvier, comme président du bureau d'âge de cette Assemblée provinciale. A ses côtés, deux benjamins : Ngoy Kayumba (34 ans) et Kakudji Yumba (37 ans).

Le bureau d’âge va conduire la plénière convoquée par l’administration du parlement provincial du Haut-Katanga pour examiner les pétitions adressées contre les membres du bureau de cet organe dont son président, Freddy Kashoba Lubi Kibwe accusé des malversations.

Pour sa part, l'Inspection générale des Finances (IGF) veut contrôler la gestion de la province du Haut-Katanga depuis l'installation du gouvernement provincial à ce jour. C'est ce que révèle un ordre de mission de l'IGF, parvenu à DESKECO.COM, qui charge ses inspecteurs d'une mission officielle auprès de la province du Haut-Katanga, des ministères et services constituant la chaîne de la dépense publique de ladite province dans la ville de Lubumbashi.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires