RDC : Félix Tshisekedi s’apprête à fêter l’AN 2 de son pouvoir avec un bilan embryonnaire

Félix Tshisekedi
PAR Deskeco - 21 jan 2021 09:42, Dans Actualités

Ce 24 janvier 2021 va marquer, jour pour jour, l’AN 2 de l’accession à la magistrature suprême de Félix Tshisekedi, 5ème président de la République démocratique du Congo.

Ce deuxième anniversaire intervient à un moment confus où le gouvernement est quasi démissionnaire et, à l’Assemblée nationale la majorité parlementaire est en train de basculer en pleine législature. Tout ceci c’est suite à la décision du Chef de l’Etat de mettre fin à la coalition FCC-CACH qui régentait jusqu’à peu cette majorité parlementaire.

Alors, quel bilan faire des deux ans de Félix Tshisekedi au Palais de la nation ? Pendant une semaine, jusqu’à la fin de ce mois de janvier 2021, DESKECO.COM va faire parler diverses personnalités de la sphère socio-politique du pays pour décortiquer le bilan du successeur de Joseph Kabila à la présidence de la République.

D’ores et déjà, il y a lieu d’indiquer que ce bilan des deux ans de gouvernance de Félix Tshisekedi reste embryonnaire à tout point de vue. C’est d’ailleurs l’absence des résultats probants depuis sa prise de pouvoir le 24 janvier 2019 qui poussé le président de la République à mettre fin à la coalition FCC-CACH et à lancer un appel républicain pour une « Union sacrée de la nation » autour d’un programme issu de toutes les contributions proposées lors des consultations présidentielles de novembre 2020.

Désormais, Fatshi veut s’entourer d’une équipe gouvernementale qui va travailler selon « sa vision » afin de remettre effectivement le pays sur les rails et assurer le bien-être des Congolais. C’est du moins le vœu du chef de l’Etat pour les 3 ans qui lui restent.

Et donc, DESKECO.COM va disposer sa tribune à toutes les personnes ressources pour décortiquer les actions réalisées et non réalisées de Félix Tshisekedi. Tous les secteurs socio-économiques seront analysés pour évaluer l’actif et le passif de l’actuel locataire du Palais de la nation.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires