RDC : un groupe de chercheurs Congolais présente un logiciel de capture de la TVA au ministre du Budget pour moderniser la gestion fiscale

tva
PAR Deskeco - 04 sep 2020 11:34, Dans Startups

En perspective de moderniser la gestion fiscale de la RDC, «Soft Business Solutions», un groupe de chercheurs Congolais a présenté au vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, un logiciel de capture de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), au cours d’une réunion tenue mercredi dans son cabinet de travail à l’hôtel du gouvernement, indique la Cellule de communication du ministère du Budget.

A en croire la source, ces chercheurs congolais initiateurs de ce programme ont fourni une documentation complète de leur invention et un complément d’informations au vice-Premier ministre, dans l’optique de doter la République démocratique du Congo (RDC), d’un  «logiciel made in Congo», en vue de moderniser la gestion fiscale à l’instar des pays développé Ce, dans le but de lutter contre la fraude fiscale qui fait perdre beaucoup d’argent à l’Etat.

Pour Dr Gilbert Kabanda, chef de la délégation de ces chercheurs, la RDC est capable se développer avec les intelligences nationales après la crise sanitaire mondiale de la Covid-19, comme l’a fait le Japon dans les années 1950 et l’Allemagne après la deuxième guerre mondiale de 1940-1945.

Après la présentation de ce matériel "made in Congo", le vice-premier ministre Mayo et quelques membres de son cabinet, ont par la suite assisté à l’essai technique du logiciel.

La TVA est un impôt indirect sur les dépenses de consommation. Elle est payée par le consommateur et collectée par les entreprises qui participent au processus de production et de commercialisation. En RDC, la TVA est taxée à 16%. Il existe depuis quelques années, un projet d'acquisition des caisses enregistreuses pour capturer automatiquement la TVA dès la transaction chez un opérateur. 

DESKECO

 
 

Articles similaires