Tshisekedi: « Je peux vous assurer que nous n’allons pas vers une rupture de la coalition »

Félix Tshisekedi
PAR Deskeco - 16 juil 2020 19:11, Dans Actualités

Félix Tshisekedi s’est montré rassurant sur l’avenir de la coalition que le Front Commun  pour le Congo (FCC) forme avec Cap pour le Changement (CACH). Au sortir d’une réunion avec son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, il a relativisé les derniers épisodes de la saga politique en RDC. 

« L’essentiel est de regarder d’abord les interêts du pays. Et je crois que les uns et les autres sont conscients de cette prise en compte des intérêts du pays. Nous allons finir par trouver une solution », a t-il dit.

Et d’ajouter: 

« Je peux vous assurer que nous n’allons pas faire une rupture de la coalition. C’est certain. En ce moment, il y a les délégués de deux camps qui se voient, qui discutent, qui essaient de déblayer le chemin et de voir les conditions de voir de nouveau les conditions de voir dans la même direction ». 

Loin des avis tranchés des cadres du FCC et du CACH, il s’est montré plutôt optimiste. 

« Ça ne doit pas vous déranger cela. C’est inhérent à jeune démocratie. C’est une première expérience politique. C’est la première fois que nous vivons une telle situation. Ça ne pouvait pas se passer autrement, même dans les vielles démocratiques les coalitions ont toujours posé problème. Ça ne devrait pas choquer ».

La veille, Jean-Marc Kabund avait rapporté que six militants de l’UDPS avaient été tués pendant les marches de la semaine dernière dont trois à la machette. Il avait parlé d’un crime abject et inacceptable et avait appelé à des enquêtes non sans accuser le Front Commun pour le Congo (FCC) qui, selon lui, aurait planifié de distribuer des machettes pour « massacrer les manifestants ». 

 

Articles similaires