La Commune de la Gombe sera bel et bien déconfinée dès le lundi prochain mais le centre de négoce populaire, qui est le marché central et ses commerces, restera fermé jusqu'à nouvel ordre. Il en est de même des bars, restaurants, discothèques dont les activités demeurent suspendues.
Le comité multi-sectoriel de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, après une réunion tard dans la soirée de ce mardi 23 juin autour du premier ministre Ilunkamba, a fixé les mesures d'accompagnement du deconfinement progressif de la commune de la Gombe qui sera effectif dès le lundi 29 juin.
Faisant le compte-rendu de la réunion, le porte-parole du gouvernement, David-Jolino Makelele décrit les secteurs particuliers qui vont fonctionner en pleine commune de la Gombe, cela après déconfinement.
"Le deconfinement de la commune de la Gombe, qui se fait avec l'accord naturel du chef de l'Etat, mais il doit concerner les secteurs particuliers. Ces secteurs sont entre autres : les magasins, les banques, les entreprises de télécommunication, les sièges sociaux, les établissements publics, les services publics, les administrations publiques, les sociétés commerciales et les industries, le rehaussement des effectifs dans les cabinets ministériels, les restaurants et les cafés. Toutes ces structures que je viens de citer seront donc rouverts dans la commune de Gombe", a-t-il fait savoir.
David-Jolino Makelele précise que la reouverture de la Gombe sera assortie de certains engagements ou des petites contraintes.
« Il faut absolument que les structures concernées puissent placer les barrières devant l’entrée, procéder à la désinfection des lieux avant l’ouverture, procéder à la prise de température par thermoflash devant l’entrée, placer le dispositif de lavage de main et application de gel hydroalcoolique devant l’entrée, faire respecter les mesures barrières de port de masque et de distanciation sociale, réorganiser les heures d’ouverture et de fermeture, réorganiser le dispositif de nettoyage, organiser le suivi de l'état de santé du personnel », a-t-il souligné.
Le ministre martèle aussi que le respect des mesures de distanciation dans le transport en commun restent en vigueur et que les activités ci-après restent fermées : marché central et commerces avoisinants, discothèques, bars et terasses, écoles, universités, Instituts supérieurs, églises, stades, deuils et restaurants à la sauvette.
Les ministères de la Communication et médias, près le président de la République, près le premier ministre, de la Santé ainsi que le Coordonnateur du secrétariat Technique du Comité Multi-sectoriel de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 ont pris part à cette séance de travail. Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, le Commissaire Général de la police nationale congolaise, l'Administrateur Général de l'ANR, Le Commissaire Général de la Police Nationale, ainsi que le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise /ville de Kinshasa ont été associée à cette rencontre.
Pour rappel, la commune de la Gombe, autrefois épicentre de la pandémie à Coronavirus à Kinshasa, est confinée depuis le 6 avril dernier.
Jordan Mayenikini