Le président de la République, Félix Tshisekedi, dans sa communication à la 30ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 8 mai, a demandé au ministre de l’Agriculture et Développement rural de « produire un Plan pour la relance de la culture du riz » en vue "d’enrayer la dépendance de notre pays à l’égard de l’étranger ".
« Le Président de la République a exhorté les membres du Gouvernement à lutter en faveur de l’autosuffisance alimentaire afin d’enrayer la dépendance de notre pays à l’égard de l’étranger. Le COVID-19 est venu rappeler la nécessité de mener des réflexions rapides et de trouver des solutions concrètes à cette problématique. Aussi a-t-il demandé : - Aux Ministres de l’Agriculture et du Développement Rural de produire un plan pour la relance de la culture du riz », rapporte le compte rendu du conseil des ministres.
Dans la même perspective de booster le secteur agricole, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de « soutenir les initiatives locales visant l’autosuffisance alimentaire ; d’aider le DAIPN à relancer ses activités en vue de ravitailler Kinshasa en denrées de première nécessité ».
A propos de DAIPN, le ministre des Finances a été invité à faire rapport au gouvernement sur les paiements dus à cette unité de production.
Amédée Mwarabu