Le Président de la République, Félix Tshisekedi, visite, depuis la matinée ce jeudi 7 mai, les malades de covid-19 dans certains hôpitaux de Kinshasa notamment aux cliniques Ngaliema et au CMK. C’est la première fois que le chef de l’Etat rend visite aux patients atteints de coronavirus depuis que le pays a connu le premier cas confirmé le 10 mars 2020, soit 57 jours après.
Cette visite du président de la République intervient après plusieurs témoignages des malades au coronavirus dénonçant la prise en charge déficiente dans certaines institutions hospitalière de Kinshasa.
Contrairement à ce qui se fait dans tous les pays du monde, l’intervention du gouvernement Congolais a été minimaliste dans la riposte contre cette grave crise sanitaire. Le gouvernement n’a dépensé depuis le début de cette crise sanitaire que 3 millions 5 500 USD, soit un de plus dérisoire budget destiné à la riposte en Afrique.
Les aides apportées par les partenaires extérieurs de la RDC totalisent 102 millions USD dont plus de 20 millions USD déjà décaissés. Le budget de la riposte au covid-19 présenté par le Secrétariat technique, évalué à 135 millions USD, sera financé à concurrence de 121 millions USD par l’appui des partenaires extérieurs contre 11 millions par le gouvernement Congolais.
La RDC compte à ce jour 869 cas confirmés au covid-19 dont 103 guéris et 36 décès. 7 provinces sont touchées à ce jour dans le pays avec Kinshasa (810 cas) comme épicentre de la maladie.
Amédée Mwarabu