RDC : un Congrès du Parlement à 7 millions USD pour saigner les caisses du Trésor public

Félix et le parlement
PAR Deskeco - 13 avr 2020 00:19, Dans Actualités

Alors que le gouvernement n'a même mis un rond dans le Fonds national de solidarité contre le covid-19, les deux présidents de deux Chambres du Parlement réclament la tenue d'un Congrès que le Trésor public doit financer à hauteur de 7 millions USD.

Les deux chambres du Parlement projettent d'organiser un Congrès avec pour ordre du jour de statuer sur les mesures arrêtées par le président de la République dans le cadre de l'état d'urgence proclamé le 25 mars par le Chef de l'État.

La tenue de ce Congrès divise déjà les acteurs politiques de la coalition FCC-CACH au pouvoir d'autant que la motivation essentielle de son opportunité n'est pas connue.

Intervenant sur la radio Top Congo Fm le dimanche 12 avril, le premier vice-président de l'Assemblée nationale, Jean Marc Kabund, n'y est pas allé par le dos de la cuillère pour rejeter la tenue de ce Congrès dont l'organisation vaut "au moins 7 millions de dollars américains" alors que le pays manque de moyens pour faire face à la crise sanitaire causée par le Coronavirus.

«Pour que le Congrès se tienne, il faut 7 millions de dollars. On ne peut pas se le permettre par ces temps", a déclaré Jean Marc Kabund sur Top Congo FM.

A la veille de son intervention, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, est passé à la même station de radio pour réclamer la tenue de ce Congrès qui, selon lui, doit corriger la proclamation de l'État d'urgence faite par le président de la République, Félix Tshisekedi, sans l'autorisation du Congrès.

Depuis le début de la détection du premier cas de covid-19 en RDC, le 10 mars, le gouvernement Congolais n'a pu débloquer que 1,8 million USD pour la lutte alors que le budget présenté par Dr Muyembe, responsable de la riposte contre le Coronavirus a présenté un budget de 135 millions USD.

Tout aussi, le président de la République a créé un Fonds national de solidarité contre le covid-19 pour collecter toutes les contributions financières tant de l'État que des opérateurs économiques et des particuliers. A ce jour le gouvernement n'y a injecté aucun rond alors que plusieurs sociétés continuent d'apporter leurs contributions tant financières que matériel.

La République démocratique du Congo enregistre déjà 235 cas confirmés au Coronavirus dont 20 morts et 17 guéris.

Amédée Mwarabu

Articles similaires

  • DESKECO BANNER