La RDC est loin d’atteindre les objectifs du développement durable d’ici 2030 au regard de la « pauvreté croissante », selon l’ONU

Photo ACTUALITE.CD.
PAR Deskeco - 22 jan 2020, Dans Développement durable

Les Nations Unies ont lancé ce mardi 22 janvier la campagne de la décennie d'action pour atteindre les Objectifs de développement durable d'ici à 2030. Cette campagne a pour but d’encourager davantage les gouvernements à s'approprier les ODD.

Cependant, pour la RDC, l’ONU constate que le pays est loin d’atteindre ces objectifs alors que qu’il reste dix ans. Le coordonnateur de l’ONU, David Mclachlan-Karr explique entre autres, que le pays reste confronté à une pauvreté croissante malgré les efforts du gouvernement et ses partenaires.

« Nous sommes témoins des efforts que déploient le gouvernement congolais et ses partenaires, dont les Nations Unies, dans la réalisation des ODD ; mais ceci n’est pas encore suffisant. Comme dans beaucoup d’autres pays à travers le monde, la faim et les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter, et les plus vulnérables continuent d'être les plus touchés par les conflits, les inégalités, et les changements climatiques. Nous sommes encore loin du monde que nous voulons » a déclaré le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en RDC, David Mclachlan-Karr.

Pour rappel, la RDC s’est engagée depuis 2016, dans le processus national d’élaboration d’une vision d’avenir de développement durable et un plan de développement avec certains secteurs prioritaires notamment la consolidation de la sécurité, la paix, la bonne gouvernance, la diversification de l’économie pour promouvoir une croissance inclusive, la réduction de la vulnérabilité socio-économique des populations et la protection de l’environnement.

Les ODD ont été définis à l’issue de “ l’agenda international Post 2015 ” par l’assemblée générale des Nations Unies, qui a duré 3 ans de négociations, avec 70 pays participants et 8 millions de personnes enquêtées.

Ainsi, 17 ODD sont à atteindre d’ici 2030 : Éliminer la pauvreté; éliminer la faim;  permettre à tous de vivre en bonne santé;  assurer à tous une éducation équitable; parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles; garantir l’accès à tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable; garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable; promouvoir une croissance économique soutenue; bâtir une infrastructure résiliente (promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous, réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre; faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous; établir des modes de consommation et de production durables;  prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions; conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines; préserver et restaurer les écosystèmes terrestres; promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins de développement durable et, enfin, renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.

Ivan Kasongo

 

 
 

Articles similaires