RDC : Une mission du FMI à Kinshasa confirme travailler pour déposer une requête en vue d'une Facilité au crédit rapide

Logo FMI
PAR Deskeco - 15 nov 2019, Dans Actualités

Une délégation du Fonds Monétaire international (FMI) a été reçue ce vendredi à la Primature. Laquelle, conduite par le chargé de mission Mauricio Villafuerte, a présenté au Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le rapport des négociations que cette mission a eu depuis le 4 novembre dernier entre le FMI et les autorités congolaises.

A en croire Mauricio Villafuerte, après négociations avec le gouvernement congolais, le FMI est parvenu à un accord de principe avec son groupe pour faciliter l'octroi des crédits à la République démocratique du Congo, avant la conclusion d'un programme formel. Ce principe d'accord sera présenté au Conseil d'administration du FMI à Washington pour confirmation, a précisé le chef de la délégation du FMI.

« J’avais eu une réunion de restitution avec le Premier ministre, après une mission du Fonds monétaire international qui était à Kinshasa depuis le 06 novembre. L’objectif de cette mission était de négocier une facilité rapide et crédible et un programme de référence avec le Gouvernement de la Rdc. Les discussions étaient très productives et franches. La situation économique est très difficile maintenant en raison de faiblesse de contrôle des dépenses pendant la transition politique et de nouvelles initiatives des dépenses. Dans ce contexte, le Fonds monétaire international est prêt à accompagner les efforts du Gouvernement. Nous sommes parvenus à un accord. Au niveau de mon équipe, nous travaillons pour cette facilité des crédits et un programme de référence. Cet accord devrait être confirmé par notre administration. Le plan maintenant c’est de présenter cette requête pour la facilité rapide des crédits déjà à mis décembre prochain », a confié à la presse Mauricio Villafuerte.  

Lepetit Baende

 

Articles similaires