Muanda : la ministre des Hydrocarbures inspecte la SOCIR et inaugure le nouveau parc de GPL

Les installations de la Socir, à Moanda
Les installations de la Socir, à Moanda
PAR Deskeco - 02 déc 2025 15:55, Dans Actualités

La ministre d’État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, est arrivée ce lundi 1er décembre 2025 à Muanda, dans la province du Kongo Central, pour une mission officielle axée sur l’évaluation des infrastructures pétrolières et l’amélioration de l’approvisionnement de la zone ouest du pays.

Pour la première étape de sa mission, Acacia Bandubola Mbongo a visité les installations de la Société Congolaise des Industries de Raffinage (SOCIR). Le directeur général de la SOCIR a salué cette visite, soulignant l’importance de ce site, considéré comme le plus grand parc de stockage de produits pétroliers en République démocratique du Congo. La ministre a ensuite effectué une visite guidée du port jeté et de la zone de la raffinerie, avant de procéder à l’inauguration du nouveau parc de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

S’exprimant devant la presse, Acacia Bandubola Mbongo est revenue sur les objectifs de sa mission :

« Trois points majeurs sont au centre de notre déplacement. D’abord, évaluer les conditions d’approvisionnement de la zone ouest, de Muanda à Kinshasa en passant par Ango-Ango. Ensuite, examiner l’état des infrastructures existantes, notamment le pipeline, aujourd’hui obsolète, afin de relancer le secteur dans l’intérêt de la population. Enfin, suivre l’audit ordonné par le gouvernement sur les activités de la société pétrolière PERENCO en RDC. Il était essentiel pour nous de venir constater la situation sur le terrain. »

Après cette étape à la SOCIR, elle enchaînera avec une visite des installations onshore et offshore de la société PERENCO, afin d’évaluer l’état d’avancement des opérations pétrolières et de s’assurer du respect des normes environnementales et de sécurité. Cette descente sur le terrain s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la transparence, d’améliorer la gouvernance du secteur des hydrocarbures et de garantir une exploitation responsable des ressources nationales.

Divine Mbala

Articles similaires