Le Ministère de la Formation Professionnelle, conduit par le Ministre d’État Marc Ekila Likombo, a conclu, lundi 25 août 2025, un partenariat stratégique avec l’Institut de Shandong Business de Chine, représenté par M. Sun Yulin pour la réalisation conjointe de projets de formation et de recherche.
La signature de cet accord s’inscrit dans la continuité du mémorandum de coopération signé en novembre 2024 à Yantai en Chine, en marge de la Conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique tenue du 20 au 22 novembre 2024 à Tianjin, qui connaît donc une étape cruciale en ce mois d'août 2025, le point de sa mise en œuvre.
La cérémonie de cette signature s’est déroulé en présence de la Secrétaire générale, de l’Inspecteur général, du Directeur de cabinet du Ministre d’État et de plusieurs conseillers sectoriels. Elle constitue une avancée majeure dans la concrétisation des engagements bilatéraux.
Hormis la réalisation conjointe de projets de formation et de recherche, l’accord porte aussi sur : -
-
les échanges de formateurs et d’apprenants ;
-
la mise en place de formations conjointes ;
-
la co-construction de filières spécialisées et de contenus pédagogiques ;
-
le renforcement des compétences des formateurs.
Par cet engagement, les deux parties visent à ériger la coopération sino-congolaise en modèle exemplaire de partenariat sino-africain dans le domaine de la formation professionnelle et technique, en accord avec le Plan d’action Chine-Afrique 2025-2027. Dès 2025, plusieurs actions concrètes sont prévues, notamment :
-
la création d’un groupe de travail bilatéral sur la formation professionnelle ;
-
l’évaluation des besoins de formation des formateurs ;
-
l’envoi en Chine de formateurs congolais pour des stages en technologies de l’information;
-
l’accueil d’apprenants congolais dans trois spécialités pour des échanges d’une durée de 1 à 3 mois ;
-
l’harmonisation et le développement de contenus de cours pour les formateurs.
Divine Mbala