Le Bureau provisoire de l’Assemblée nationale de la quatrième législature vient d’être installé lors de la plénière inaugurale de la session parlementaire extraordinaire tenue ce lundi 29 janvier 2024 au Palais du Peuple. Cette séance plénière solennelle était présidée par Monsieur Nguvulu Khoji Jean, Secrétaire Général à l'Assemblée nationale.
Suite au discours de circonstance du secrétaire général, le bureau provisoire a été présenté à l'assemblée plénière. Il sera dirigé par Christophe Mboso N'kodia Pwanga (82 ans, né le 7 août 1942) en tant que doyen d'âge. Il sera assisté par Aje Matembo Toto Agée Moïse, élu de Lubudi au Lualaba, représentant le regroupement Action pour l’Unité Nationale (AUN), qui occupera le poste de Secrétaire dans ce bureau d’âge, de même que Serge Bahati Maygende, élu de Kabare au Sud-Kivu, représentant le regroupement AFDC-A, qui agira en tant que secrétaire.
Pour matérialiser la passation du pouvoir, Nguvulu Khoji Jean, Secrétaire Général à l'Assemblée nationale, a remis à Christophe Mboso N'kodia Pwanga les symboles de commandement de la nouvelle Assemblée nationale. Conformément aux dispositions de l'article 114 de la Constitution de la République, le bureau d'âge, dirigé par Christophe Mboso N'kodia Pwanga, aura pour mission notamment la vérification et la validation des pouvoirs des députés nationaux, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur de la nouvelle Assemblée nationale, ainsi que l’élection et l’installation des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.
En attendant les résultats définitifs au niveau de la Cour constitutionnelle et l'organisation des élections législatives nationales dans certaines circonscriptions électorales problématiques telles que Rutshuru et Masisi dans la province du Nord-Kivu, à Kwamouth dans la province de Mai Ndombe, à Masimanimba (Kwilu), à Yakoma (Nord Ubangi) et autres, cette session inaugurale concerne tous les 477 députés nationaux proclamés provisoirement élus par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Clément MUAMBA