Kinshasa: Godé Mpoy demande à l'Association congolaise des Banques de récuser la signature de Gentiny Ngobila qui est sous le coup de poursuites judiciaires (lettre)

Les Banques en RDC
Les banques en RDC
PAR Deskeco - 29 jan 2024 20:11, Dans Actualités

Dans une lettre référencée numéro 12/Prés/APK/GMK/01/2024 parvenue ce lundi 29 janvier 2024 à DESKECO.COM, le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Mpoy Kadima Godefroid dit, Godé Mpoy, écrit ce qui suit au président de l'Association congolaise des Banques (ACB):

"Par la décision No 01/APK/PRÉS/2024 du 9 janvier 2024, en réponse au réquisitoire No 020/RMP.V/0154/PGCCAS/PN/2024 du Procureur général près la Cour de cassation, Monsieur Ngobila Mbaka Gentiny est sous le coup de poursuites judiciaires . Conformément à l'article 215 du Règlement intérieur de l'Assemblée provinciale de Kinshasa. Il ne peut plus engager la ville de Kinshasa pour quoi que ce soit. À ce titre, en vue de préserver l'intérêt des Kinoises et Kinois, je vous demande de ne plus accepter sa signature dans vos banques. Agréez, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments patriotiques".

Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de Kinshasa, a récemment été réhabilité dans ses fonctions par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde. Cette décision est intervenue après la suspension de Ngobila ainsi que de trois autres gouverneurs – Bobo Boloko de l’Équateur, César Limbaya de la Mongala, Pancras Bongo Ngoy de la Tshuapa, et le vice-gouverneur du Kasaï-Central, Makita Mfuamba. Ils avaient été suspendus pour des allégations graves telles que la fraude électorale, le vandalisme de matériel électoral, le bourrage d’urnes et la détention de dispositifs électroniques de votes. Tous réhabilités, seul le gouvernement de Kinshasa est sous le coup de poursuites judiciaires.

Lettre

Bienvenu Ipan

Articles similaires