Assemblée nationale : Crispin Mbindule adresse une question écrite à Sama Lukonde sur le degré de réalisation du programme du gouvernement

1
Assemblée nationale de la RDC. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 16 mar 2022 08:11, Dans Actualités

Le député national Mbindule Mitono Crispin a déposé ce lundi 14 mars 2022 au Bureau de l'Assemblée nationale une question écrite adressée au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde sur le niveau d'exécution de son programme d'actions du gouvernement (2021-2023).

L'élu de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, dit avoir constaté que depuis son investiture, le Premier ministre Sama Lukonde n'a pas encore rendu compte à la représentation nationale par rapport au programme sur fond duquel il a été investi.

D'où, l'importance de sa question écrite déposée à ce jour.

"Depuis l'investiture de Sama Lukonde, il n'a jamais été contrôlé par l'Assemblée nationale. C'est comme ça que j'ai lancé une question écrite pour qu'il puisse nous donner le niveau de réalisation du programme d'actions du gouvernement 2021-2023. Qu'est-ce qu'il fait sur le plan sécuritaire, économique et sur le plan social", a déclaré le député national Mbindule Motino Crispin.

Selon lui, l'accroissement dans la mobilisation des recettes tant vanté n'a pas encore eu de l'impact visible sur le quotidien du gouvernement.

"Oui, il y a augmentation des recettes, nous suivons les publications du gouvernement. Mais quand nous allons maintenant dans la vie quotidienne de la population, on ne trouve pas cette augmentation des recettes. Il y a le problème de routes de déserte agricole. Il avait dit qu'il va d'ici une année, aménager les routes de déserte agricole. Il est à quel niveau ? Il nous avait dit qu'il allait amener la paix. En Ituri, actuellement la CODECO contrôle presque 40% de la province.Avant qu'il soit Premier ministre, la province, le gouvernement de Kinshasa contrôlaient les 85%. Aujourd'hui le gouvernement contrôle 60% du territoire de la province de l'Ituri. J'attends les réponses pour éclairer ma religion pour que je puisse passer à une procédure un peu plus élevée que la question écrite", a-t-il poursuivi.

Ci-dessous les 34 questions envoyées au Premier ministre, chef du gouvernement :

1.Quelle est la politique globale de défense nationale opérationnelle de votre Gouvernement dans la partie Est de la République Démocratique du Congo?

2. Quels sont les objectifs militaires à court, moyen et long terme de votre Gouvernement? Et endéans quel délais pouvons-nous espérer voir l'insécurité être définitivement éradiquée à l'Est du pays?

3. Quelles sont les mesures sécuritaires prises par votre Gouvernement pour sauvegarder l'intégrité territoriale et rétablir la paix le long des frontières communes avec le Rwanda, le Burundi,l'Ouganda, le Sud-Soudan et la Zambie?

4. Pouvez-vous nous éclaircir sur les opérations militaires de traque des terroristes ADF-NALU, des FDLR, CODECO, FPIC, Mai Maï NDC, Mai Mai Lamuka, Mai Mai Aleze, Mai Mai MAKANAKI, Mai Maï NYERERE, le groupe armé NGUMINO MAKANIKA, le groupe armé KIBWENIHO, le groupe armé ANDROID, le groupe armé READ TABARA, le groupe armé NYATURA, Mai Mai' KYANDENGA et le FNL dans les Provinces du Sud-Kivu, Nord Kivu et Ituri?

5. Quel est le plan de sécurisation des populations civiles dans les secteurs opérationnels de l'Ituri, SOKOLA 1 et SOKOLA 2 (Nord-Kivu) ?

6. Pourquoi les opérations conjointes des FARDC et UPDF (Ouganda) se limitent-elles dans le Secteur Administratif de RWENZORI?

7. Voudriez-vous nous donner le bilan de la mutualisation des forces entre les FARDC et UPDF(Ouganda) ?

8. Quelles sont les dispositions prises par votre Gouvernement pour sécuriser les camps des déplacés internes dans les Provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et de l'Ituri?

9. Pouvez-vous nous citer les Territoires où l'autorité de I'Etat est exercée d'une manière  effective dans les Provinces de l'Ituri, du Nord Kivu et du Sud Kivu?

10. Quelle est la situation actuelle de la solde des militaires (FARDC) et des policiers?

11.Quel bilan faites-vous au sujet de la pacification au pays et promotion de la

12. Où en est-on avec le programme « Désarmement, Démobilisation, Réinsertion?

13. Qu'en est-il de la promotion de l'Etat de droit, de la justice et de la démocratie dans notre pays ?

14. Où en est-on avec les préparatifs de recensement et de l'identification de la population congolaise ?

15. Quelles sont les différentes réformes institutionnelles que votre Gouvernement a initiées dans les secteurs de l'Administration et des finances publique?

16. Quelles sont les actions entreprises par votre Gouvernement pour moderniser les médias publics afin d'améliorer l'image de marque de la RDC?

17. Quels sont les acquis de votre Gouvernement sur le plan diplomatique et de réhabilitation de l'image de marque de la RDC ?

18. Comment se portent nos ambassades et missions diplomatiques ainsi que leurs personnels à travers le monde?

19. Quelles sont les mesures prises par votre Gouvernement pour lutter contre la Corruption et les crimes économiques?

20.Qu'en est-il de la Caisse Nationale de Péréquation?

21.Pouvez-vous nous énumérer quelques exemples de la diversification de l'économie telle qu'annoncée dans votre programme d'action du Gouvernement 2021-2023? Et qu'en est-il de votre politique selon laquelle «A CHACUN UN TOIT, UN CHAMP DANS SON VILLAGE»?

22.Quel est le niveau de réalisation du programme d'implantation des parcs agro-industriels?

23.Qu'en est-il de l'opérationnalisation du Fonds National de Développement Agricole en vue de favoriser aux populations l'accès au crédit agricole?

24.Quelles sont les retombées de la Zone de Libre-échange Continentale (ZLECAF) dans l'économie de la RDC ?

25. Quels sont les mécanismes mis en place par votre gouvernement pour réduire le lien entre les conflits armés, l'exploitation minière et des ressources naturelles

26. Quels  sont les mesures concrètes prises par votre Gouvernement pour améliorer le climat des affaires, de promouvoir l'entrepreneuriat et la création de la classe moyenne?

27. Combien d'emplois votre Gouvernement a-t-il créé depuis son investiture?

28. Quel est le montant global du programme dénommé opération "KINSHASA, ZERO-TROU"? Et quel est le niveau de son exécution à ces jours ?

29. A quel niveau se trouve le Plan National Numérique? Comment se passe l'interconnexion de toutes les provinces en fibre optique ? Et comment se fera le renforcement des moyens des opérateurs traditionnels (RENATELSAT et SCPT) ?

30. En prévision de l'organisation des grandes rencontres sportives internationales, pouvez-vous éclairer la religion de la représentation nationale sur le nombre des stades de football en cours de construction, à construire ainsi que sur leurs capacités d'accueil ?

Quel est l'état d'avancement des travaux de réhabilitation du stade historique TATA

RAPHAËL dans la commune de Kalamu ?

31. Dans le cadre de la modernisation des infrastructures de base, combien des kilomètres des routes de desserte agricole ont été réhabilités et modernisés dans les Provinces ?

32.Où en est-on avec les projets d'électricité et d' assainissement en eau potable dans la ville commerciale de Butembo ?

33. Quelles sont les dispositions prises pour définitivement mettre fin au phénomène délestage orchestré par la SNEL

34. Depuis l'investiture de votre Gouvernement jusqu'à ces Jours, pouvez-vous dire à la représentation nationale, combien des logements Sociaux, d'écoles et d'hôpitaux été construits ou modernisés dans les 26 Provinces ?

Articles similaires