Le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, a présenté au Conseil des ministres de vendredi 12 novembre 2021 et obtenu l’adoption du Projet de Loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo et la République de Zambie, signé le 6 août 2015.
Pour ces deux pays, partenaires commerciaux stratégiques dans les importations et les exportations, cette ratification leur permettra respectivement : - d’augmenter le volume des échanges commerciaux et des recettes ; de réaliser des importations et des exportations commerciales aux règles d’origine ; - de mettre en œuvre du Régime Commercial Simplifié (RECOS) ; - de créer le poste frontalier à arrêt unique au poste frontalier de Kasumbalesa.
Selon l’exposé des motifs de ce texte, cet Accord a pour but de contribuer au développement économique des deux pays ayant des intérêts communs. Il vise à raffermir et diversifier leurs relations commerciales, bâties sur la justice, l’équité, la réciprocité, des bénéfices ainsi que l’application du traitement de la nation la plus favorisée en conformité avec les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
DESKECO