Le comité de pilotage du projet de construction de 300 écoles s'est rendu au site du Camp Kinkole, dans la périphérie de Kinshasa, le mardi 7 septembre 2021 pour s'enquérir de l'avancement des travaux de ce programme du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.
Cette délégation a été conduite par Ila Ngongo, Directeur de cabinet du ministre en charge des Infrastructures et Travaux publics, en compagnie du Coordonnateur de ce projet. Ils ont salué l'évolution des travaux réalisés sur le terrain.
Sur le champ, l'on peut compter 2 bâtiments modernes nouvellement construits composés chacun de 6 salles de classe, 1 bibliothèque, 1 salle d'enseignants, 2 installations hygiéniques.
« Ce sont des blocs de 42 mètres avec 6 classes totalement équipées avec un confort qui est agréable contenant des toilettes suffisantes pour nos enfants, la salle des professeurs, une bibliothèque... À ce titre, nous pouvons dire qu'on est satisfait parce que le rendu est bon », a affirmé C. Ila Ngongo.
Il sied d’indiquer que ce projet s’inscrit dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base. Il vient décongestionner certaines écoles qui sont envahies par les écoliers à la suite de la gratuité de l’enseignement de base décrété par le président de la République.
Selon le Comité de pilotage de ce projet sur 9 sites retenus pour la ville-province de Kinshasa, des travaux sont en cours sur 7 chantiers déjà.
DESKECO