Kinshasa : "l'opération Kin Bopeto va brillamment échouer car n'ayant pas un budget ni un plan", affirme Neron Mbungu

Néron Mbungu, vice-gouverneur de la ville de Kinshasa. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 05 avr 2021 15:47, Dans Actualités

Au cours d'une sortie médiatique, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu, a déclaré tout haut que l'opération "Kin Bopeto" va brillamment échouer. Contredisant son titulaire et initiateur de "Kin Bopeto", Gentiny Ngobila, le vice-gouverneur dévoile que cette opération est sans programme et ne possède aucun budget.

"L'opération Kin Bopeto va échouer brillamment. C'est une opération qui a été lancée sans budget, ni plan. Même le gouverneur Ngobila sait que son opération est sans programme", a déclaré Neron Mbungu.

Le vice-gouverneur de Kinshasa déplore la gestion de Gentiny Ngobila et se dit être écarté de la gestion de la ville. Et à l'en croire, c'est le cas de tous les vice-gouverneurs des provinces en RDC.

"Je suis écarté de la gestion de la ville de Kinshasa. Et c'est presque le même cas avec tous les vice-gouverneurs des provinces", a-t-il dit.

Rappelons que "Kin Bopeto" est une vaste opération anti-insalubrité initiée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. C'est un programme de cinq ans qui, selon le gouvernement provincial, devrait impliquer tous les habitants de la ville. 

Contrairement aux affirmations du vice-gouverneur Néron Mbungu, les autorités de la ville de Kinshasa avait alloué pour cette opération un budget d'environ 363 millions d'euros.

Selon ses initiateurs, ce programme devrait occuper environ 20% du budget annuel de la ville qui déverse chaque jour au moins 9 000 tonnes de déchets.

Tous les habitants de Kinshasa étaient appelés à participer, chaque dernier samedi du mois, à ces travaux d’intérêt communautaire. Le gouvernement provincial avait annoncé également qu’il va récompenser, chaque mois, les quartiers les plus salubres de la ville. Ce qui n'est pas fait.

Jordan MAYENIKINI

 
 

Articles similaires