RDC : voici les 5 informations phares de la semaine sur les mines (Rétro DESKECO)

cuivre
PAR Deskeco - 12 déc 2020 10:53, Dans Mines

Le Forum Makutano 6 de cette année a réservé une place des choix sur des échanges des hautes personnalités sur le secteur minier. A ces assisces, le DG de la Gécamines est intervenu, de même que le DG de l'ANAPI pour parler du secteur minier. Au cours de la même semaine, Glencore a convié la Gécamines, l'APLC et la FEC pour échanger sur la lutte contre la corruption qui est un fléau en RDC. On notera aussi que la présidence de la République a reporté la Conférence minière de la RDC qui était prévue mi-décembre 2020 à Kisangani. Rétrospective DESKECO des infos sur le secteur minier de la semaine. 

Makutano 2020 :"la RDC ne doit plus compter sur les mines pour son développement" (Anthony Kinzo)

Antony Kinzo, Directeur Général de l'Agence Nationale pour la Promotion de l'Industrie (ANAPI), a présenté, ce jeudi 10 décembre, des opportunités d'investissement en RDC, aux participants de la 6ème édition du Forum Makutano, considéré comme le premier réseau d'affaires de l'Afrique Centrale. Dans son exposée, il a présenté les potentialités que regorgent le financement des constructions de quelques barrages hydroélectriques en RDC, dont notamment : le barrage hydroélectrique sur la rivière Ubangi et des réseaux associés, le projet de la centrale hydroélectrique sur la rivière Luapula et réseaux associés, et la construction de la centrale hydroélectrique de Similiki au Nord-Kivu.

RDC : Glencore échange avec la Gécamines, l'APLC et la FEC sur la lutte contre la corruption

GLENCORE, l'une des plus grandes entreprises de négoce et d'extraction de matières premières en RDC, a organisé ce jeudi 10 décembre à Kinshasa, une activité de partage d'expérience sur la lutte contre la corruption. La Gécamines, l'Agence Congolaise de Lutte contre la Corruption (APLC) et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ont été conviées à ces assises pour participer au panel d'échange sur les mécanismes de lutte contre la corruption.

Makutano 2020 : "Nous ne bénéficions pas des richesses minières du Congo faute des lois" (Sama Lukonde)

Le Directeur général de la Gécamines, Sama Lukondei, est intervenu sur la problématique majeure liée aux richesses minières de la RDC, en pleine 6ème édition du Forum Makutano qui se déroule ce jeudi 10 décembre à l'hôtel Pullman de Kinshasa. Ce, au cours d'une émission animée par Alain Foka, axée sur le thème : "A qui profite les richesses minières du Congo ? Pour Sama Lukonde, les congolais ne bénéficient pas totalement de leurs richesses faute des lois. La mauvaise législation fait perdre au pays plusieurs millions.

RDC : le Comité de conjoncture économique se réjouit des cours du cuivre à plus de 7.500 USD la tonne

La situation économique et le secteur minier en RDC, ont fait l’objet d’une évaluation ce mardi 08 décembre 2020 au cours de la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE) que préside le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba. Faisant le point sur le secteur minier, le ministre des Mines, Willy Kitobo, a indiqué que la production minière a augmenté et se comporte bien d’une manière générale. A l’en croire, la tonne du cuivre a dépassé la barre de 7.500 dollars américains la tonne, et le prix du cobalt s’est aussi stabilisé sur le marché international.

RDC : Félix Tshisekedi reporte la 4ème édition de la Conférence minière prévue à Kisangani

La présidence de la République, dans un communiqué lu le mardi 8 décembre sur la RTNC par Mr Eboma, Conseiller principal au Collège Mines et Energie au cabinet du Chef de l’Etat, vient de reporter la 4ème édition minière de la RDC, prévue initialement du 14 au 16 décembre 2020 à Kisangani, dans la province de la Tshopo, suite à la montée de la deuxième vague de la pandémie de covid-19.

 
 

Articles similaires