Makutano 2020 :"la RDC ne doit plus compter sur les mines pour son développement" (Anthony Kinzo)

Makutano 6
PAR Deskeco - 10 déc 2020 15:25, Dans Actualités

Antony Kinzo, Directeur Général de l'Agence Nationale pour la Promotion de l'Industrie (ANAPI), a présenté, ce jeudi 10 décembre, des opportunités d'investissement en RDC, aux participants de la 6ème édition du Forum Makutano, considéré comme le premier réseau d'affaires de l'Afrique Centrale.

Dans son exposée, il a présenté les potentialités que regorgent le financement des constructions de quelques barrages hydroélectriques en RDC, dont notamment : le barrage hydroélectrique sur la rivière Ubangi et des réseaux associés, le projet de la centrale hydroélectrique sur la rivière Luapula et réseaux associés, et la construction de la centrale hydroélectrique de Similiki au Nord-Kivu.

Concernant le secteur des infrastructures, il a présenté des infrastructures routières de la RDC qui méritent réhabilitation pour favoriser la libre-échange. Il a notamment vanté le secteur de l'agriculture.

Dans son intervention, le DG de l'ANAPI à appeler les principaux acteurs économiques à transporter l'économie congolaise en dehors des mines, pour favoriser le développement de l'Afrique. Car, à l'en croire, le Congo détient la clef de développement de l'Afrique.

"On ne doit plus compter sur les mines. Il faut transporter notre économie. Il faut compter sur l'agriculture, le numérique. L'Afrique est en retard parce que le Congo ne se réveille pas. Celui qui veut faire avec l'Afrique doit faire avec la RDC", a dit Antony Kinzo.

Plateforme d’affaires de renom, le Makutano réunit depuis 2016 les champions économiques du Congo et de la sous-région ainsi que les décideurs (chefs d’état et ministres) pour créer des synergies à forte valeur ajoutée, développer les opportunités d’affaires et produire l’intelligence économique collective à même de transformer durablement les économies de la région.

Jordan Mayenikini 

 
 

Articles similaires