RDC : Félix Tshisekedi reporte la 4ème édition de la Conférence minière prévue à Kisangani

Mines
PAR Deskeco - 09 déc 2020 08:09, Dans Mines

La présidence de la République, dans un communiqué lu le mardi 8 décembre sur la RTNC par Mr Eboma, Conseiller principal au Collège Mines et Energie au cabinet du Chef de l’Etat, vient de reporter la 4ème édition minière de la RDC, prévue initialement du 14 au 16 décembre 2020 à Kisangani, dans la province de la Tshopo, suite à la montée de la deuxième vague de la pandémie de covid-19.

Signé par le directeur de cabinet a.i du Président de la République, Eberande Kolongele, ce communiqué souligne tout de même que le chef de l’Etat encourage le Comité de suivi de cette conférence minière à maintenir le cap.

C’est début octobre 2020 que la présidence de la République avait annoncé la tenue de cette 4ème édition de la conférence minière à Kisangani, un choix du Chef de l’Etat lui-même, Félix Tshisekedi, disait le communiqué.

Cette 4ème édition devrait se pencher sur les grandes questions qui se posent dans le secteur de l’exploitation minière artisanale en République démocratique du Congo. Le thème principal retenu était « L’exploitation minière artisanale responsable, éthique et durable en RDC, à la lumière du Code Minier et des normes internationales : Etat des lieux, défis et perspectives ».

Pour rappel les trois premières conférences minières de la RDC se sont tenues respectivement, à Lubumbashi, à Goma et Kolwezi. La 4ème édition devrait être la première depuis l'alternance et l'arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi.

C'est depuis janvier 2013 que l'ancien président, Joseph Kabila, avait décidé de l'institution d'un Forum dénommé "Conférence minière de la République démocratique du Congo". Ces assises ont été instituées pour permettre de rassembler tous les acteurs du domaine des ressources naturelles, les miniers, les institutions publiques, la société civile, pour évaluer la situation du secteur minier national.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires