La RDC classée au 9ème rang des pays Africains sur l’attractivité des investissements, selon les chefs d’entreprises (Deloitte)

classement Deloitte
PAR Deskeco - 29 oct 2020, Dans Actualités

Le cabinet Deloitte et l’Africa CEO Forum ont classé à la 9ème place la République démocratique du Congo en Afrique en ce qui concerne l’attractivité, dans leur édition 2020. Ce rapport met le point sur l’index d’attractivité des investissements en Afrique, classant les pays africains les plus attractifs pour l’investissement selon le secteur privé.

En pole position, la Côte d’Ivoire reste le pays africain le plus attractif pour les investissements, selon les chefs d’entreprises. Comme en 2019, Abidjan trône à la tête du podium et devance le Kenya (2e), le Ghana (3e), le Sénégal (4e) et le Rwanda (5e). Dans l’autre moitié du Top 10 est occupée par l’Ethiopie (6e), le Nigeria (7e), le Maroc (8e), et l’Afrique du Sud (10e).

A l’analyse du classement, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Maroc ont maintenu leur position, malgré la crise sanitaire de covid-19, par rapport à l’année dernière. Cependant, le Rwanda et l’Ethiopie ont chuté dans le nouveau classement. En ce qui concerne l’Afrique du Sud, sa régression est corolaire notamment à la situation de plus en plus catastrophique de son économie qu’exacerbent la corruption et la pandémie de coronavirus, le pays étant le plus touché par le coronavirus en Afrique.

A noter que l’Index d’attractivité des investissements en Afrique repose sur les réponses fournies par les chefs d’entreprise africains à la question : « Quels pays africains vous semblent les plus attractifs pour investir à l’heure actuelle ? ».

Ce palmarès n'est pas destiné à analyser les conditions d'investissement ou la facilité de faire des affaires dans les pays en question, précise Deloitte. Il vise à donner un aperçu de la volonté d'investissement des dirigeants du secteur privé dans les pays Africains.

Amédée Mwarabu

 
 

Articles similaires