RDC : le confinement pertube la collecte de la fiscalité (Réunion de conjoncture éco.)

Fiscalité
PAR Deskeco - 09 juin 2020 15:56, Dans Actualités

La traditionnelle réunion de conjoncture économique a eu lieu ce mardi 09 juin à la primature sous la présidence du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Selon la Vice-premier ministre de Plan, Elysee Munembwe, la réunion a porté sur les conséquences de la maladie à Covid-19 sur la population Congolaise, la rareté de de biens de première nécessité sur le marché. Le gouvernement s'engage à chercher les voies et moyens pour faire tourner l'économie au niveau interne en se tournant vers les secteurs productifs tels que l'agriculture, la pêche et l'élevage, ainsi que le développement rural, et à gérer les finances publiques d'une manière orthodoxe pour améliorer la vie des congolais.

"Nous avons réfléchi autour des conséquences de la maladie à Covid-19, son impact sur la vie de la communauté nationale. Sur le plan national, nous sommes informés que 11 provinces sont touchées par la Covid-19. Et avec le confinement, le secteur économique est touché. Ce qui provoque la difficulté de la collecte de la fiscalité. Ce qui fait que la vie économique tourne au ralenti. Nous avons constaté la rareté de certains biens de première nécessité sur le marché. Alors le gouvernement s'engage à tout faire pour faire tourner son Economie au niveau interne pour que nous puissions chercher les voies et moyens à exploiter nos biens de première nécessité en nous tournant vers les secteurs productifs: l'agriculture, la pêche et élevage, le développement rural. C'est un engagement du gouvernement qui compte faire également un effort en ce qui concerne les finances publiques pour une gestion orthodoxe afin d'améliorer les conditions de vie de la population. Parce que, nous devons travailler tout en apprenant à vivre avec la maladie. Nous avons constaté que la mobilisation des recettes est difficile. Il y a aussi le problème de chômage et aux fermetures des sociétés. Tout cela impacte négativement la vie de la société", a déclaré la VPM du Plan, Elysée Munembwe.

Pour rappel, le Comité de conjoncture économique réunit hebdomadairement les ministères du Budget, du Plan, de l'Economie Nationale, du Commerce extérieur, des Finances, des Mines ainsi que la Banque Centrale du Congo. Ce mardi 09 juin, le ministere du Travail et prévoyance sociale, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ainsi que l'association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP) y ont été conviés.

Jordan Mayenikini

Articles similaires