RDC : En manque de bâtiment administratif, les dirigeants de la Caisse nationale de Péréquation sollicitent l'implication du président du Sénat

Alexis Thambwe
PAR Deskeco - 09 jan 2020, Dans Actualités

Les délégués de la Caisse nationale de péréquation ont échangé avec le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, au Palais du peuple. A cet effet, ils ont présenté les difficultés que rencontre cette institution de l'Etat pour sa mise en place effective. La délégation de ladite caisse a été composée de la présidente du conseil d’administration, Mme Françoise Keba, et le directeur général, François Rubota.

Les dirigeants de la "CNP" ont imploré le président du Sénat de peser de tout son poids pour aider cette institution à l'acquisition d'un bâtiment administratif. 

"Le président de la Chambre haute du Parlement s’est dit disposé à aider la CNP notamment à l’acquisition d’un bâtiment administratif", a précisé Françoise Keba.

Lors des débats sur l'examen du Budget, le président du Sénat avait soutenu la dotation de la CNP d'une ligne de crédits susceptible de permettre à cette institution de jouer pleinement son rôle en vue du développement des provinces et des entités de base en RDC.

Garantie par la constitution de la RDC dans son article 181, la Caisse Nationale de Péréquation "CNP" est un organisme de droit public doté de la personnalité juridique et d’une autonomie administrative et financière. Elle a pour mission de financer des projets et programmes d’investissement public, en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et entre les ETD. Elle a son siège dans la ville de Kinshasa. Elle peut ouvrir des agences en provinces en cas de nécessité, après avis conforme de la tutelle.

Jordan Mayenikini

 
 

Articles similaires