Le premier forum sur l'économie du climat aura lieu du 5 au 8 juin 2018 à à Kinshasa au Fleuve Congo Hôtel. Cette rencontre vise à sensibiliser les décideurs afin de permettre aux experts de produire une stratégie daction et de financement du secteur privé et des entrepreneurs informels, pour faire des acteurs non-étatiques, la locomotive de la mise en uvre de lAccord de Paris et des objectifs de développement durable (ODD) en RDC.
Le forum est organisé par l'initiative citoyenne congolaise Je change pour le climat lancée en décembre 2017 par des acteurs du secteur privé et experts dans les questions climatiques et le développement durable. Il coïncide avec la journée internationale de l'environnement.
Pour les organisateurs de cette réunion, le changement climatique est une pire menace pour la planète au 21ème siècle avec une incidence négative sur les populations, les biodiversités ainsi que les économies.
Laccord de Paris traduit dans chaque pays en Contribution déterminée nationale (CDN) et lObjectif de développement durable (ODD), feuille de route principale pour répondre aux défis du climat et de développement humain durable dici 2030, accordent un rôle clé au secteur privé et aux communautés. Plus de 23 milliards de dollars doivent être mobilisés et investis dans laction climatique de la RDC entre 2020 et 2030.
Le forum économie du climat est organisé pour préparer les acteurs économiques formels et informels à capter les financements climatiques et réaliser des projets transformationnels, conciliant léradication de la pauvreté, la préservation des écosystèmes et la croissance inclusive sobre en carbone.
Au total 160 experts nationaux et internationaux sélectionnés parmi les meilleurs et les plus innovants dans les différents axes et thèmes de travail prendront part à ce forum.
Willy Akonda Lomanga /Desk Eco