L’édition 2019 du plus grand forum africain du tourisme Africa Travel Indaba a eu lieu à Durban en Afrique du Sud sous le thème : « Nos histoires africaines, des vrais succès »

PAR Deskeco - 07 mai 2019 08:44, Dans Communications

Derek HANEKOM, Ministre Sud-africain du Tourisme, a ouvert une édition 2019 qui a réuni un nombre record de plus de 1000 tours opérateurs, acheteurs et autres spécialistes du secteur de l’industrie du tourisme.

TENDANCE DU SECTEUR DU TOURISME MONDIAL

Selon les statistiques de l’industrie du tourisme, l’Afrique a accueilli 67 millions de touriste internationaux en 2018, une augmentation de 14 millions par rapport à 2017. Pendant que l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie, l’Australie et les îles de l’océan indien ont tous connu une baisse d’arrivée de touristes en 2018 par rapport à 2017, l’Afrique elle a enregistré une hausse 3%, soit 7,786,357 d’arrivées de touristes, une performance qui est restée constante ces 3 dernières années avec une croissance annuelle moyenne d’environ 7%.

Il ressort également des statistiques de l’industrie du tourisme que la contribution du secteur au PIB (Produit Intérieur Brut) des économies africaines est estimée à 8,5%, ayant généré près de 24 millions d’emploi sur le continent.

En tête de liste de la croissance de l’industrie du tourisme en Afrique, l’Ethiopie, qui a connu une croissance fulgurante de 48,6% en 2018, une croissance principalement attribuée au positionnement stratégique du pays comme une plaque tournante du transport aérien sur le plan régional. La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a effectivement contribué a transporté le plus grand nombre de touristes à travers le continent africain. L’Egypte a également fait montre d’une résilience sans pareil face aux défis sécuritaires dont il a dû faire face ; les mesures de sécurité prises ont permis à des villes comme Sharm el Sheikh de retenir et d’attirer encore plus de touristes vers la destination Egypte.

Enfin, le Kenya, à l’instar de l’Ethiopie, a enregistré en 2018 une croissance de 37% dépassant ainsi la barre de 2 millions de visiteurs pour la première fois de son histoire.

S’exprimant sur le caractère stratégique et international de ce forum, le Ministre Derek HANEKOM a déclaré : « Je suis très encouragé par le nombre croissant d’exposants venant de tout le continent africain, mettant en exergue leurs services et produits touristiques et faisant de ce forum, un véritable évènement africain. Africa Travel Indaba a pris la forme d’une grande messe où l’on vient partager les histoires héroïques et incroyables des succès par les africains, succès dont on entend très peu les échos, si pas jamais ».

Image retirée.

Mr. Derek HANEKOM, Ministre du tourisme Sud-africain

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES POUR REVOLUTIONNER L’INDUSTRIE DU TOURISME

Afin de révolutionner et de transformer son industrie du tourisme, le Ministre du Tourisme Derek HANEKOM a annoncé officiellement le lancement de JURNI, une initiative née d’un partenariat public-privé entre le ministère du Tourisme Sud-africain et Amadeus IT. JURNI est un concept informatique innovateur qui permettra de consolider toutes les données et informations du secteur du tourisme sur une seule plateforme. Ces informations donneront accès aux opérateurs du secteur à des données fiables qui permettront d’affiner leurs différentes stratégies de croissance. JURNI permettra également le développement d’un outil informatique qui donnera accès aux petites et moyennes entreprises du secteur du tourisme à un marché plus global ainsi qu’un portail pour la vulgarisation et la promotion des produits touristiques Sud-africain.

D’après Dr. Nomvuselelo Songelwa, Directrice Générale de JURNI, cette plateforme qui est une première mondiale dans le secteur du tourisme, sera opérationnelle d’ici décembre 2019.

TAM TAM GUIDE, TOUR OPERATEUR CONGOLAIS GAGNE LE PRIX DU MEILLEUR STAND, CATEROGIE ARGENT

Image retirée.

L’Office du Tourisme Sud-Africain (SAT) décerne chaque année des prix pour stimuler et encourager la créativité des stands des pays de la zone SADC dans différentes catégories : Tour-opérateurs, hôteliers, transporteurs, sponsor etc… Pour cette édition 2019, SAT a décerné le prix Or à l’office du tourisme de l’Ouganda, suivi de l’office de tourisme de la Namibie qui rafle le prix Platinium et enfin, un tour opérateur congolais, TAM TAM GUIDE, dirigé par Mme Marie France SOMBO.

TAM TAM GUIDE a coordonné et organisé la présence de quelques acteurs de l’industrie touristique de la RDC tels que le Parc de la N’Sele, les hôtels Kempinski et Tcham ainsi que Congo Airways. C’est la première fois en effet que la RDC gagne un prix dans ce forum du tourisme.

Image retirée.

Le stand de Tam Tam

 

 

 
 

Articles similaires