Kinshasa : Le DG de “Pain Victoire” mis à la disposition de la justice

PAR Deskeco - 29 mar 2018, Dans Entreprises

Pour n’avoir pas respecté la décision du gouvernement congolais qui suspend l’augmentation du prix de pain, Assi Saleh, directeur général de la société de panification “Pain victoire” a été mis ce jeudi 29 mars à la disposition de la justice.

Le ministre de l’économie, Joseph Kapika  juge inacceptable que les autorités de cette usine de fabrication de pain défient le gouvernement. Il exprime son “indignation” après qu’il a effectué des multiples descentes sur terrain et constaté que le prix du pain victoire est resté à 300 FC pour la baguette et 400 pour le “pain carré” au lieu de 200 et 300 FC il y a quelques jours.  

“En Egypte, il y a eu des émeutes après augmentation du prix du pain. Le DG de Pain Victoire a demandé à me voir et je l’ai reçu en présence de mes conseillers. Je lui ai répété que non seulement que la loi été violée mais que le pain est un produit hautement sensible. Malgré notre rencontre, il est resté droit dans ses convictions. Ce matin encore, il n’a pas observé ma décision. C’est ainsi que je l’ai appelé pour lui faire part de mon mécontentement et je l’ai mis à la disposition des OPJ. Et j’ai transmis mon rapport à la hiérarchie au regard de la gravité de la situation. Il doit subir la loi dans toute sa rigueur”, a expliqué le ministre de l’économie, Joseph Kapika.

Lundi dernier, les trois grandes sociétés de panification ont décidé d’augmenter de 100 FC chaque dimension des pains vendus dans la ville de Kinshasa. Une situation qui a poussé le ministre à convoquer une réunion avec les responsables de ces sociétés avant de leur demander de surseoir leur décision et de lui présenter leurs structures des prix et leurs circuits d’approvisionnement en farine de froment et du sucre. “UPAC” et “Pain d’or” sont les deux sociétés qui se sont conformées en revenant au prix initial avant augmentation mais ‘Pain Victoire’ est resté dans ses positions.

Willy Akonda Lomanga/ Desk Eco

 
 

Articles similaires