La 4e édition du CINEF (Festival du Cinéma au Féminin) se déroulera à Kinshasa du 10 au 15 juillet 2018. Cet événement a pour mission de mettre en avant le travail des femmes que ce soit en tant quactrice, réalisatrice, productrice, monteuse, etc. Il permet également daborder des questions touchant à la condition des femmes dans cette industrie.
Le CINEF a prévu une programmation rassemblant des productions cinématographiques des deux dernières années. Une dizaine de projections sont prévus sur trois sites à Kinshasa : au Centre Wallonie Bruxelles, à lInstitut Français, tous deux partenaires de lévénement et en plein air à la 7ème rue à Limete.
On suivra avec attention Abeti Masikini qui est prévu pour le mercredi 11 juillet à l'Institut Français. Il y a également Chronique congolaise de Wendy Bashi programmé pour le vendredi 13 juillet toujours à l'Institut Français.
Pour cette quatrième édition, ce festival a décidé de mettre en exergue les femmes de poigne, celles qui osent. Parmi les ateliers à suivre, on suivra en particulier, ceux consacrés aux thèmes suivants : : « Jamais sans mon afro », « Femmes et parcours migratoires », « Elles osent ! », « On vous dit tout sur lalbinisme ». Il est également prévu une section Jeunesse sur linitiation à la lecture des images et ouverture au monde.
« De Kinshasa à Dakar en passant par Ouagadougou, Kigali, Cotonou, Yaoundé, Douala, et plusieurs autres grandes capitales, il sera question damener le spectateur au cur de thématiques aussi fortes quimportantes comme les parcours migratoires (contraints ou voulus), lalbinisme, la place des femmes dans le processus de maintien de la paix, la remise en cause des rôles assignés aux femmes. Parallèlement aux projections, des ateliers et des conférences en lien avec les films projetés seront organisés. Ce sera loccasion pour le public kinois de débattre et déchanger autour de ces questions », expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Programmation