Crise humanitaire à l'Est de la RDC : l'ONU débloque 13,5 millions $ des fonds urgents pour les déplacés congolais refugiés au Burundi

Les déplacés de Goma
Les déplacés de Goma
PAR Deskeco - 25 déc 2025 07:28, Dans Actualités

Dans une communication du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), consultée ce jeudi 25 décembre 2026 par Deskeco, le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies, Tom Fletcher, a autorisé le décaissement de 13,5 millions de dollars américains pour faire « face à l’aggravation du bilan humanitaire des déplacements causés par le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo, qui a provoqué un exode de réfugiés vers le Burundi ».

« Dix millions de dollars soutiendront la fourniture d’une aide immédiate et vitale en RDC, et 3,5 millions de dollars renforceront les efforts de réponse urgente au Burundi », annonce OCHA.

Le conflit dans l’est de la RDC, avec notamment l’offensive des rebelles de l’AFC/M23 soutenus par les forces de défense rwandaises, a provoqué des déplacements massifs des populations, qui sont allées en masse vers le Burundi voisin.

Selon OCHA, ces déplacés seraient désormais environ 500 000 personnes.

« Les familles se sont réfugiées dans des espaces publics, des sites surpeuplés ou auprès de communautés d’accueil déjà débordées. Au Burundi, 85 000 nouveaux arrivants – incluant des réfugiés congolais et des rapatriés burundais – ont davantage fragilisé un système déjà précaire, les points frontaliers et les centres de transit fonctionnant à près du double de leur capacité », écrit OCHA.

Qui ajoute :

« Dans les deux contextes, les populations font face à des pénuries aiguës de nourriture, d’eau, d’abris, de services de protection et de soins de santé, tandis que les risques de flambées de maladies augmentent ».

 

Articles similaires