Intervenant lors du briefing spécial organisé ce lundi 7 avril 2025, le ministre des Ressources hydrauliques et de l'Électricité, Teddy Lwamba Muba, a indiqué que les inondations à Kinshasa ont également affecté le secteur de l’électricité
Sur les 159 cabines de distribution, 21 ont été remises en état de fonctionnement, tandis que 38 cabines restent hors service suite à ces inondations.
« Nous avions pratiquement 159 cabines en service, certaines situées dans des zones fortement touchées. Aujourd'hui, nous pouvons dire que 38 cabines sont hors service et 21 ont été remises en service », a déclaré le ministre.
Il a précisé que des mesures préventives ont été prises pour éviter les électrocutions, qui auraient pu aggraver les conséquences de ces inondations ayant déjà fait plus de 30 morts selon le bilan officiel.
Les zones ouest et sud ont particulièrement subi des écroulements de lignes électriques, mais des efforts sont en cours pour rétablir la situation, a rassuré le ministre.
« Dans la zone ouest, nous avons constaté un écroulement de ligne, et dans la zone sud également. Nous travaillons avec l'équipe de la SNEL pour réparer les différentes lignes affectées », a-t-il expliqué.
Malgré ces défis, Teddy Lwamba Muba souligne une amélioration dans le secteur électrique. Près de 70% des cabines affectées ont déjà été rétablies, ce qui laisse présager un retour à la normale prochainement.
Pour rappel, des pluies diluviennes se sont abattues sur Kinshasa et une partie du Kongo-Central depuis le jeudi 4 avril 2025, causant d'importantes inondations. À Kinshasa, ces inondations, accentuées par la crue de la rivière N'djili, ont submergé des habitations et coupé la circulation entre l'aéroport international de N'djili et le reste de la capitale.
Jean-Baptiste Leni