Promulgation de la loi sur l'aménagement territorial : pour le ministre Guy Loando, elle est "historique"

Guy Loando, ministre congolais de l'aménagement du territoire
Guy Loando, ministre congolais de l'aménagement du territoire
PAR Deskeco - 11 juil 2025 15:56, Dans Développement durable

Le ministre de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a salué la loi sur l'aménagement territorial, la qualifiant d'historique après sa promulgation par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Cette loi résulte, selon lui, des expériences des inondations vécues en avril dernier dans la ville de Kinshasa, causant d'énormes dégâts et des pertes en vies humaines. 

« Les pluies diluviennes survenues en avril 2025 dans la capitale congolaise ont fait l'objet d'une réflexion très profonde au niveau du gouvernement ; il y a d'ailleurs une commission qui a été créée à cet effet, dirigée par le ministre de l'Intérieur », a-t-il fait savoir.

Il ressort de cette réflexion que le décret de 1957 portant sur l'aménagement territorial étant devenu totalement « anachronique » et « obsolète », il fallait adopter une nouvelle loi pouvant servir de cadre juridique actualisé pour un aménagement territorial aéré, explique-t-il.

Pour lui, le décret de 1957 avait adopté une approche d'occupation des espaces, ne tenant pas compte de la justice spatiale où la population pouvait s'installer où elle voulait.

« Les causes des inondations peuvent également être attribuées à la nature humaine. À travers cette loi, on érige en infraction un certain nombre d'attitudes et de comportements en termes de non-observance. Le cas de la rivière N'Djili, qui avait une largeur de 64 m, aujourd'hui, on est à 22 m », a-t-il martelé.

À la différence du décret, indique-t-il, la nouvelle loi adopte une approche participative, impliquant, dans tout processus de réaménagement des entités, non seulement les acteurs politiques, mais aussi ceux de la société civile, les autochtones, les ONG, ainsi que les parlementaires. Ce qui était contraire au décret colonial, en vigueur jusqu'à cette nouvelle loi.

« Dans cette loi sur l'aménagement territorial, l'approche choisie est également participative, parce que le décret de 1957 était un instrument juridique conçu par la métropole, qu'on est venu imposer, avec comme objectif l'exportation de cacao et des produits vivriers qui étaient produits dans notre pays », a-t-il souligné.

Grâce à cette nouvelle loi promulguée, la République démocratique du Congo pourra donc disposer de tous les instruments jusqu'au niveau local, dit-il.

« Cet aménagement ira jusqu'au village, à travers le plan simple d'aménagement ; au niveau du territoire, on aura le plan d'aménagement local du territoire ; au niveau des villes, le plan d'aménagement provincial ; et au niveau national, il y a le schéma national de l'aménagement du territoire », a-t-il mentionné.

« Tout est pensé dans cet outil extrêmement important », a-t-il conclu lors d'une de ses récentes sorties médiatiques sur la promulgation de la nouvelle loi sur l'aménagement territorial.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires