Lors de son passage ce mercredi 2 juillet 2025 dans l'émission "Parole aux auditeurs" de la radio Okapi, Albert Zeufack, directeur pays de la Banque mondiale en RDC, a exprimé la volonté de l'institution de faire du projet Inga le plus grand barrage du monde, dépassant celui des Trois-Gorges en Chine.
« Inga 3 est un projet emblématique puisqu'on en parle depuis très longtemps, depuis que le Congo a réalisé Inga 2 en 1982. En fait, on rêve de réaliser Inga 3 et, probablement par la suite, les autres centrales jusqu'à Inga 8. C'est ce qui en ferait le plus grand, avec 42 gigawatts, c'est-à-dire 42 000 mégawatts, soit deux fois plus que le plus grand barrage au monde actuellement, celui des Trois-Gorges en Chine », a indiqué Albert Zeufack.
En effet, le barrage des Trois-Gorges, est situé dans la province du Hubei au centre de la Chine et a plus de 18 200 mégawatts.
Pour le dépasser, M.Zeufack préconise de développer le projet Inga graduellement.
Il a aussi souligné la nécessité de construire des infrastructures au bénéfice des populations dans les périmètres proches du projet, pour marquer la différence avec les précédents projets Inga 1 et Inga 2 qui, selon lui, n'avaient pas vraiment profité à la population.
« Nous avons conçu un programme de formation, un programme d'urbanisation autour d'Inga, ainsi qu'un programme d'infrastructures. Mais il y a aussi la possibilité d'exploiter les mines dans le Kongo-Central et dans les provinces voisines, qui pourront utiliser cette énergie pour transformer [les minerais] et créer de nombreux emplois productifs. »
Il plaide par ailleurs pour que le modèle d'exécution d'Inga 3 soit imité par d'autres pays et reproduit pour tous les grands projets de barrages hydroélectriques à travers la RDC. Le projet Inga 3 a été approuvé pour sa première phase par la Banque mondiale le 3 juin dernier, avec un budget de plus de 250 millions USD.
Bruno Nsaka