RDC : le gouvernement annonce le début des travaux de construction du pont Zongo-Bangui pour l'année prochaine

Pont Route-Rail
PAR Deskeco - 10 juil 2025 17:25, Dans Développement durable

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, a reçu mardi 8 juillet dernier une délégation composée du ministre centrafricain en charge de l'Équipement et des Travaux publics, de la commissaire en charge de l'Aménagement et des Infrastructures de la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC) et du chef de projet de la Banque africaine de développement (BAD).

Au centre de leurs échanges : l'évaluation du projet régional de facilitation du transport et du commerce sur le corridor économique Bangui-Zongo-Kisangani-Kampala-Bujumbura. Cette rencontre fait suite à une mission d'experts des deux pays ayant permis de définir le cadrage du projet, sa mise en œuvre et sa structure financière.

Pour sa part, le ministre congolais a assuré que la pose de la première pierre interviendrait sans doute en 2026, précisant que ce projet stimulerait les échanges commerciaux et améliorerait les conditions de vie.

« Ce projet avance à pas de géant. Nous sommes déjà sur un schéma critique qui va amener le projet à sa matérialisation. Nous espérons que la pose de la première pierre pourra se faire, sinon cette fin d'année, à coup sûr l'année prochaine, en 2026 », a déclaré Alexis Gisaro.

Et d'ajouter : 

« Précisons qu'il s'agit d'un projet intégrateur qui va faciliter les échanges entre nos deux pays et nos populations qui, comme vous le savez, sont des populations frères. Il va booster une fois de plus les échanges au niveau de ce grand corridor africain et permettra de relier la côte Atlantique à la côte Indienne, en passant par différents pays : le Kenya, l'Ouganda, la RDC, la Centrafrique et Lagos. Nous sommes satisfaits de l'avancement du projet et avons toute raison d'espérer que les chefs d'État à l'origine de cette initiative pourront offrir à nos populations ces grands ouvrages tant attendus. »

De son côté, le ministre centrafricain Éric Rokosse Kamot s'est dit satisfait de l'avancement du projet, ayant déjà conduit à la validation des documents par les autorités des deux pays.

« Cela fait suite à l'engagement de la CEEAC dans le cadre d'un projet de corridor dénommé CD14, visant à construire des infrastructures de franchissement entre les villes de Bangui et Zongo. Notre visite aujourd'hui avait pour but de faire le point sur l'état d'avancement. Je me réjouis que le projet progresse bien et que les experts aient travaillé en bonne intelligence, permettant une rapide transmission du document aux plus hautes autorités pour validation », a déclaré Éric Rokosse Kamot.

Pour rappel, la Banque africaine de développement s'est engagée à accompagner les deux pays dans la réalisation de ce projet d'envergure, en mobilisant les ressources nécessaires au financement des activités du projet régional de facilitation du transport et du commerce, a indiqué le représentant de la BAD.

Divine Mbala

Articles similaires