RDC : Tshisekedi crée l'Autorité de Régulation du Marché du Carbone

Photo d'illustration
Photo d'illustration
PAR Deskeco - 24 juil 2025 14:09, Dans Développement durable

Lors d'une série d'ordonnances présidentielles lues ce mercredi 23 juillet 2025 à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC), par la porte-parole du chef de l'État, Tina Salama, il a été annoncé la création d'un nouvel établissement public, dénommé Autorité de Régulation du Marché du Carbone en République Démocratique du Congo (ARMCA), ainsi que la nomination de ses responsables.

Sur proposition du gouvernement, Jacques Célestin Moliba Bakanza a été nommé président du conseil d'administration (PCA)  de cette institution, secondé par Guy Ntimba Binsimpi en tant que directeur général et Fifi Likunde Mboyo en tant que directrice générale adjointe .Ferdinand Masamba wa Masamba, André Kibambe Kikangala et Joseph Longunza Malasi sont également nommés membres du conseil d'administration de l’ARMCA.

La ministre d'État, ministre de l'Environnement et du Développement durable Ève Bazaiba,  est chargée de la mise en œuvre de cette ordonnance.

En décembre 2024, Ève Bazaiba avait souligné la nécessité pour la République démocratique du Congo de mettre en place une autorité de régulation du marché des crédits-carbone tenant compte de son potentiel de 62 % dans le bassin du Congo, afin d’attirer davantage d’investissements et de disposer d’un registre de certification des marchés.

D'après elle, ce registre permettra à la RDC de définir le marché, en apportant elle-même des données fiables sur les forêts à exploiter, au lieu de laisser cette responsabilité aux investisseurs privés qui décident ensuite de la dynamique du marché. Elle avait ainsi mis en évidence le faible rendement des ventes de crédits carbone de la RDC. En effet, sur les trois transactions réalisées, le premier marché n'a généré que 1 600 000 dollars dont le pays n'a perçu qu'une part de 100 000 dollars en raison de l'absence d'une autorité de régulation.

César Olombo

Articles similaires