RDC : 3 des 7 usines de production d'eau à Kinshasa fortement impactées par les inondations

Usine de traitement d'eau
Usine de traitement d'eau
PAR Deskeco - 08 avr 2025 15:34, Dans Développement durable

Les inondations dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, suite aux pluies diluviennes depuis le 4 avril dernier, ont également affecté les usines de production d'eau. Ce lundi 7 avril 2025, lors d'un briefing spécial, le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Teddy Lwamba Muba, a déploré la situation, indiquant que les points de captage sont les principales cibles de ces inondations.

« Concernant la production d'eau, sur les 7 usines de production d'eau dans la ville de Kinshasa, trois ont été sensiblement impactées. Il s'agit des usines de Lemba Imbu, N'djili et Lukaya. Ce sont les points de captage, et ce sont pratiquement ces usines qui ont été les plus touchées. »

Parmi ces usines, la destruction de l'usine de N'djili affecte plus de 14 communes sur les 24 que compte la ville-province de Kinshasa.

« Pour l'usine de N'djili, c'est pratiquement 330 000 mètres cubes d'eau par jour. C'est l'usine la plus importante de production d'eau qui est affectée, et ce sont pratiquement 14 communes impactées par ce problème », précise-t-il.

Teddy Lwamba Muba indique que des efforts sont engagés pour remettre sur pied ces usines de production d'eau.

« Nous avons aujourd'hui fait le nécessaire pour reprendre les activités, notamment pour l'usine de Lukaya, où les équipements ont été retirés, dont le moteur et les pompes, pour effectuer l'opération de séchage. Le temps de les remettre en condition nous prendra pratiquement 48 heures. Pour l'usine de N'djili, à laquelle nous avons pu accéder aujourd'hui, nous pouvons encore compter de 3 à 4 jours », a-t-il souligné.

Des mesures d'urgence ont été mises en place par le gouvernement, rappelle-t-il, pour approvisionner la population en eau, avec une attention particulière sur les sites abritant les victimes, notamment le stade Tata Raphaël.

Jean-Baptiste Leni

Articles similaires