La conférence minière célébrée le lundi 14 octobre 2024 à Goma, dans la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo a été une occasion pour l’autorité urbaine de sensibiliser les contribuables du secteur à s’acquitter de leurs obligations fiscales à défaut de quoi intervient la déchéance des droits miniers et des carrières.
« Je trouve qu’il y avait la nécessité d’organiser cette journée minière à Goma, car elle a permis à la Direction générale des Recettes du Nord-Kivu de recouvrer les recettes dues aux taxes », a déclaré Peter Chirimwami Nkuba, gouverneur de province.
« J’ai la compétence de solliciter la déchéance des droits miniers et de carrière dont les titulaires agissent en violation de certaines dispositions légales et réglementaires édictées par le code minier en vigueur en RDC », a-t-il ajouté.
Le gouverneur a relevé, par ailleurs, qu’il attend de cette conférence minière une contribution sérieuse au retour de la paix dans notre pays en général et également la réponse aux besoins sociaux de la population dans notre province du Nord Kivu en particulier.
M. Aron Byamungu, conseiller technique en charge des questions juridiques, planification et suivi des normes au sein du cadre national de concertation et d’appui des organisations de la société civile, impliquée dans la thématique ressources naturelles a, pour sa part, invité toutes les entreprises et coopératives minières à s’acquitter de leurs devoirs qui sont notamment de payer les impôts et taxes prévus par la loi en vue de permettre au gouvernement provincial d’exécuter son plan de développement ainsi qu’à la collaboration avec toutes les parties prenantes dans le secteur minier pour la transparence et assurance de la population sur la gestion des recettes minières.
Présent à ces assises, le président du conseil d’administration du cadastre minier Cami), Mbindule Mithondo, venu de Kinshasa, a expliqué à l’assistance, le rôle que joue sa structure.
Aussi, les entreprises et coopératives œuvrant dans le secteur de Mines étaient également conviées.
Bienvenu Ipan