Mines : Kizito Pakabomba exige aux communautés locales des projets clairs pour bénéficier pleinement de 0,3% de subvention des entreprises minières

Le ministre des Mines Kizito Pakabomba
Le ministre des Mines Kizito Pakabomba
PAR Deskeco - 11 oct 2024 07:21, Dans Mines

Le ministre congolais des mines, Kizito Pakabomba, appelle les entités territoriales décentralisées (ETD)  et les communautés des zones minières à mettre en place des programmes de développement clairs et cohérents, visant à bénéficier pleinement de  l'utilisation de la subvention de 0,3% du chiffre d'affaires des entreprises minières, selon la législation en vigueur.

Lors d'un café de  presse ce jeudi à Kinshasa, le ministre a souligné l'importance de planifier des projets qui répondent aux besoins spécifiques des communautés locales qui, selon lui, peuvent également avoir un impact sur le développement de la province

« Il y a la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaire des entreprises industrielles aux communautés locales. Cette dotation est mise à la disposition des comités gérés par les représentants de la communauté impactée, en présence  des représentants du ministère des mines, des affaires sociales et également par des représentants de l’opérateur. Ensemble, ils définissent les projets qui seront financés par la dotation de 0,3%. Il faut que ces projets répondent aux besoins de la communauté locale », a expliqué le ministre. 
 

Dans son allocution, le ministre a également appelé les entreprises minières à plus de responsabilité et d’engagement.

« L’entreprise doit mettre en œuvre différentes activités ou initiatives pour réduire l’impact  de ces activités sur les communautés locales. Elles doivent veiller sur les aspects de l’éducation, de l’énergie et de la santé », a dit Kizito Pakabomba.

Selon un rapport publié en mars dernier par RAID UK et AFREWATCH,  l'exploitation du cuivre et du cobalt a eu des conséquences néfastes sur  les populations riveraines des sites miniers dans la région du Katanga. Le rapport évoquait notamment  la contamination de l'eau et l'épuisement des ressources hydriques, privant des centaines de milliers de personnes de leur droit à l'eau potable et à un environnement sain.

Bruno Nsaka

Articles similaires

  • DESKECO BANNER